Lundi dernier le président François Hollande a inauguré le nouveau musée de la Fondation Louis Vuitton, un édifice futuriste qui trouve désormais place parmi les arbres du bois de Boulogne, dans le 16ème arrondissement de Paris. Un espace de plus de 11 000 m2 dédié à la création qui ouvre aujourd’hui ses portes au publique.
Un véritable écrin pour l’art
Conçu par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, le bâtiment est en lui-même une œuvre d’art à part entière. Avec sa silhouette complexe et aérienne, ce vaisseau de verre et d’acier s’entoure de douze grandes voiles transparentes, créées à partir de plus de 3 600 panneaux de verre. Son allure n’est pas sans rappeler une autre oeuvre du célèbre concepteur, le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), et l’ensemble s’impose résolument comme une nouvelle référence de l’architecture du XXIe siècle.
L’intérieur de l’édifice se veut quant à lui particulièrement lumineux, ce qui accentue l’impression d’espace et met particulièrement en valeur les oeuvres de la quinzaine d’artistes sélectionnées par Suzanne Pagé, ex-directrice du musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Les visiteurs pourrons agréablement se perdre dans 3 500 m2 de galeries et croiser au gré de leur balade une sculpture monumentale de l’artiste Allemand Thomas Schütte, représentant un homme dans la boue.
Pour s’y rendre, le publique pourra désormais emprunter une navette assurée par des bus 100 % électriques, spécialement lancés pour l’occasion.
Un moyen de transport éco-friendly au design moderne et élégant qui transportera ses passagers depuis l’Etoile. La Fondation Louis-Vuitton joue ainsi la carte du respect de l’environnement et du Made in France puisque ces navettes ont toutes été fabriquées à Laval (Mayenne). Tarif de la balade ? Seulement 1€ le trajet !
Ces Bluebus, longs d’environ 5 mètres peuvent accueillir une vingtaine de personnes chacun.
Très fier de son nouveau palais, Bernard Arnault a déclaré que Louis Vuitton est sans aucun doute la marque qui aura tissé le plus de liens avec les artistes, et qu’elle ne comptait pas en rester là. L’homme le plus riche de France a avoué qu’il envisageait depuis longtemps de rendre hommage à tous les domaines créatifs qui ont fait le succès de la maison Vuitton, et que c’était maintenant chose faite.
Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
01 40 69 96 00