Exposition « H-Hour » de Grisha Bruskin à Monaco

Dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, la galerie Marlborough présente pour la deuxième fois une exposition personnelle du peintre et sculpteur russe Grisha Bruskin.
Cette exposition présente deux projets significatifs dans l’œuvre de Grisha Bruskin.

Tout d’abord, « H-Hour » se compose d’une quarantaine de sculptures en bronze peintes en blanc, dévoilées dans une scénographie baignée dans la pénombre, pensée par l’artiste. « H-Hour » examine le mythe de l’ennemi: l’Etat hostile, l’ennemi de classe, l’ennemi de l’inconscient, l’autre, le temps, le Chronos et la mort comme ennemis, entre autres.

La deuxième partie de l’exposition est consacrée à « Archaeologist’s Collection »: d’un côté le groupe de sculptures en bronze peintes en blanc, de dimensions variables, présentées comme des trouvailles archéologiques et accompagnées d’une série de photos. De l’autre côté, huit grandes sculptures en bronze, de taille humaine, fragmentées, reprenant les mêmes personnages que les petites sculptures en bronze peint, comme l’athlète, le jeune marin, le garde-frontières. Les personnages incarnent les nombreux monuments que l’on trouvait partout en Russie sous le régime communiste. Grisha Bruskin a enterré ces statues pendant plusieurs mois en Italie afin qu’elles prennent la patine des sculptures d’une civilisation perdue qui viennent d’être découvertes

Grisha Bruskin
«H-Hour»
18 décembre 2014 – 13 février 2015
Vernissage le jeudi 18 décembre à partir de 18h30

Bruskin, Athlete, 2008-09, bronze, natural patina and_steel, ed of 2, 70 x 20 x 17,5 in, NON 49 472

Bruskin, H-Hour, Melancholy Androgynous Warrior, 2008-2012, bronze peint, 59,1 x 32,1 x 12,1 cm