Le Monaco Dance Forum sous les feux de la rampe

Depuis le 13 décembre et jusqu’au 31 décembre, a lieu actuellement en Principauté le Monaco Dance Forum. Evénement.

Avec cette année le Bolchoï en superstar à l’affiche, c’est l’un des rendez-vous chorégraphiques majeurs de la saison Danse de la Côte d’Azur. Véritable festival de danse contemporaine, le Monaco Dance Forum a tout pour plaire. Dans son escarcelle, des artistes invités de premier plan, des compagnies mythiques et un homme-orchestre, Jean-Christophe Maillot, le directeur des Ballets de Monte-Carlo, pour faire valser les idées veillottes sur l’art de danser et mettre en avant d’autres mouvances, d’autres gestuelles du corps… Voilà pour le cocktail volontiers corsé de la manifestation, avec une édition 2014 déjà en cours qui ne déroge pas à cette règle d’or. Car si, à l’Opéra de Monte-Carlo, le samedi 13 décembre dernier, la salle était à l’unisson pour une ovation debout faite au chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui avec son nouveau ballet Genesis, donné en ouverture du Monaco Dance Forum, la suite peut parfois s’avérer plus houleuse devant les belles audaces de la programmation de Maillot. Ainsi, le mardi 16 décembre, Bit, la dernière création de la sulfureuse Maguy Marin, a provoqué l’ire de certains spectateurs devant des scènes explicites de coït interprétées par les danseurs à 2 reprises. A chacun d’apprécier ou pas le caractère radicalement novateur des embardées frénétiques de Maguy Marin et de son approche du ballet qui ne fait jamais dans la dentelle du joli ni du tiré à 4 épingles. Pour le dire vite, la chorégraphe explore le côté obscur de la force de vivre et du fait d’avoir ou pas les pieds sur cette bonne vieille terre. Elle radiographie la condition humaine avec des fulgurances à la fois opaques et lumineuses. C’est tellurique et douloureux, souvent magistral et nimbé d’une magie comme jaillie d’une nuit des temps. Une fois de plus, Bit était lui aussi fait de ça !

Plage Romantique

Parmi les prochains rendez-vous du Monaco Dance Forum, après la découverte ce mercredi 17 décembre d’une troupe espagnole, la Compagnie La Veronal au détour de Siena, un ballet tissé de réminiscences pasoliniennes autour d’une évocation virtuose du corps humain, de ses merveilles et ses secrets, le tout sur fond de peinture italienne de la Renaissance, place à d’autres chorégraphes. Emanuel Gat est de ceux-là. Le jeudi 18 décembre au Grimaldi Forum, il présente Plage Romantique. Tout un dispositif sonore de captation en direct des danseurs, de leurs déplacements et de leurs souffles accompagne ce ballet à la poésie à fleur de peau.

Le Bolchoï danse Maillot

Avec l’Année de la Russie promulguée en 2015 en Principauté, rien de tel pour célébrer avec fastes ce rapprochement au sommet entre les 2 états que d’inviter le Bolchoï, la compagnie russe culte, à se produire en terre monégasque. La chose aura lieu du 19 au 21 décembre, à l’occasion de la venue de la troupe moscovite pour danser au Grimaldi Forum une création de Jean-Christophe Maillot, la Mégère apprivoisée. Celui-ci l’a spécialement taillée sur mesure pour le Bolchoï, l’été dernier, à Moscou, où le ballet a d’abord été présenté, avec succès. Inspiré de la comédie de Shakespeare, le spectacle, sur des musiques de Chostakovitch, fait la part belle à une danse contemporaine mêlée à une trame classique, et le style Maillot, voluptueux, délié en lignes claires, finit d’emporter l’adhésion. Quant aux danseurs du Blochoï, ils donnent la pleine mesure de leurs talents dans un registre plus moderne qui leur comme un gant. On n’oubliera pas non plus de citer l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction d’Igor Dronov, qui jouera en direct la partition des airs de Chostakovitch pour le ballet.

Variations Faust

Pour finir l’année et le Monaco Dance Forum en beauté, les Ballets de Monte-Carlo reprennent Faust, un de leurs grands classiques, signé Maillot. On y retrouve dans un rôle de composition vénéneux à souhait Bernice Coppieters. Soit l’étoile de la compagnie monégasque et la muse de Maillot, celle qui a marqué de son empreinte les évolutions chorégraphiques d’une maison de danse au faîte de son art. Du 28 au 31 décembre.

Toutes les infos sur le www.balletsdemontecarlo.com

Faust - photo Marie-Laure Briane
Faust – photo Marie-Laure Briane
La Megere - photo Alice Blangero
La Megere – photo Alice Blangero