Cartier – La panthère ose

Un siècle qu’elle incarne la maison Cartier. Elle, c’est l’emblématique panthère, qui règne sur la griffe. Un fauve plus que jamais à l’honneur cette saison. Quand le luxe rugit…

Une silhouette féline, en perpétuel mouvement… C’est en 1914 que s’ouvre l’histoire entre Cartier et sa panthère. Cette année-là, la maison crée son premier motif tacheté sur une montre-bracelet. Et peu à peu, une femme panthère se dessine. Une prédatrice, ou amazone, qui se distingue par son élégance sauvage… Et qui prend bientôt les traits de Jeanne Toussaint, muse de Louis Cartier et directrice de la création de la haute joaillerie de l’enseigne. Surnommée elle-même “la Panthère”, elle imposera le motif comme un emblème de la maison. Un emblème que de nombreuses femmes de goût adopteront ensuite, de la Duchesse de Windsor à Barbara Hutton.

Une séduction magnétique et rugissante
Il faut dire qu’avec son éclat magnétique, la panthère Cartier a tout d’un indémodable. Et pourtant, si elle brille toujours avec autant de feu, elle n’a cessé d’évoluer depuis toutes ces années, toujours plus surprenante. Comme cette saison, où elle se dévoile au fil de cinquante-six pièces, pour une collection sur laquelle l’héroïne règne en maîtresse absolue. Dans cette bague “Vanité” par exemple, ou ce bracelet tribal, qui puisent tous deux leur inspiration dans le fauve totémique. Un motif qui a d’ailleurs fait évoluer les savoir-faire de la griffe au rythme de sa course. Ainsi, Cartier a développé un sertissage à taches dit “poil”, qui voit la pierre encerclée de minuscules fils d’or pour reproduire l’effet du pelage de l’animal. De même, la maison assemble les multiples articulations du fauve pour lui donner toute sa majesté. De nouvelles créations à découvrir dans la superbe boutique Cartier de Courchevel, à la hauteur de cette égérie de légende, que l’on rêve d’apprivoiser. Parce que l’allure ne demande qu’à être griffée…

2 rue du Rocher – Courchevel
Tél. : +33 (0)4 79 40 10 20