Une rencontre entre l’artisanat, l’histoire et le temps… Le Cognac Louis XIII est un assemblage exceptionnel de mille deux cents eaux-de-vie issues des parcelles les plus riches de Grande Champagne. Un ambassadeur du raffinement français, à découvrir dans votre Maison Les Airelles.
C’est en 1874 que s’ouvre l’histoire du Cognac Louis XIII. Paul-Émile Rémy Martin crée la première carafe de cognac Louis XIII en s’inspirant d’un ancien flacon datant du XVIe siècle. Dans cette carafe, il assemble ses plus précieuses eaux-de-vie, ayant parfois plus d’un siècle. Dès 1906, Louis XIII est servi dans les plus grandes cours royales et voyage à bord de l’Orient-Express, du Normandie ou encore du Concorde. Au fil des années, il devient ainsi “le Cognac des Rois et le roi des Cognacs”.
L’héritage d’un savoir-faire de quatre maîtres de chai
En un siècle, quatre générations de Maîtres de Chai se succèdent pour transmettre le patrimoine de la maison aux générations futures. Tour à tour, chacun a su préparer l’avenir en sélectionnant et en assemblant les plus belles eaux-de-vie qui font le style Louis XIII. Aujourd’hui, Baptiste Loiseau, Maître de Chai de Louis XIII, perpétue ce savoir-faire en préservant la qualité exceptionnelle qui fait la réputation du cognac Louis XIII. Un symbole d’excellence, qui procure à ceux qui le dégustent une émotion unique…