Depuis 2000, La Poste confie la création de sa série de timbres en forme de cœur à des créateurs français prestigieux, de l’univers du luxe ou de la haute-couture. Après Yves-Saint-Laurent, Christian Lacroix, Chanel, Hermès, ou plus récemment la maison Baccarat (2014), place à l’univers esthétique et coloré du créateur Jean-Charles de Castelbajac.
Epris de mode, amoureux de l’écriture et du plaisir d’écrire, il a imaginé deux timbres d’amour : un timbre avec un décor de cœur, présentant deux amoureux se touchant le nez, façon baiser d’esquimau, d’où le jeu de mot « exquis mots »… et un timbre avec un baiser sur fond d’étoiles.
L’univers coloré de Jean-Charles de Castelbajac à l’honneur
Arborant les teintes phares qui symbolisent l’univers du créateur (le bleu, le jaune et le rouge), ces timbres « cœur » entourent les amoureux de petits cœurs (timbre 20g) ou de petites étoiles (50g).
Pour les dessiner, le créateur s’est remémoré le premier baiser qui l’a fait rêver… un baiser d’esquimau ! Passionné par l’univers de l’écrit, Jean-Charles de Castelbajac a conçu avec poésie ces timbres cœur qui pourront transmettre les « exquis mots » des amoureux pour la prochaine Saint-Valentin.
“Dessiner pour un timbre, c’est la plus belle idée, celle que le dessin va voyager” confie Jean-Charles de Castelbajac.
Collection les timbres coeur de La Poste édition 2015 par Jean-Charles de Castelbajac disponible en ligne sur ce lien.