Roméo & Juliette au Grimaldi Forum Monaco

Du 16 au 19 avril prochain, en Principauté de Monaco, « Roméo et Juliette » une représentation de Jean-Christophe Maillot, est à l’affiche. Evénement.

 

Partant de l’idée que tout le monde connaît Roméo et Juliette, Jean-Christophe Maillot a adopté un angle chorégraphique qui évite de paraphraser ce monument littéraire de Shakespeare qui se suffit à lui-même. Le ballet nous emporte dans l’âme tourmentée de Frère Laurent qui en souhaitant faire le bien provoque finalement la mort des deux protagonistes. Cette représentation est le flash-back de cet homme d’église désemparé qui se demande à l’issue du drame comment on en est arrivé là.

 

Roméo et Juliette de JC Maillot

 

Ce point de départ en dit long sur la sensibilité du chorégraphe qui interprète l’œuvre de Shakespeare non pas comme un conflit social, mais au contraire comme un drame imprévu qui fait périr des jeunes gens plus préoccupés par les jeux de l’amour que ceux de la haine.  

Le ballet emprunte au septième art de nombreux outils : le flash-back, qui permet de nous plonger dans l’introspection de Frère Laurent ou encore l’arrêt sur image et le ralenti. Le spectacle n’est jamais présenté de manière frontale. Les danseurs évoluent suivant des diagonales et ne font jamais face au public… rappelant qu’un acteur ne regarde jamais la caméra.

 

Roméo et Juliette - avril 2015 (3)

 

Informations pratiques :

« Roméo & Juliette » de Jean-Christophe Maillot

Du 16 au 19 avril 2015 au Grimaldi Forum Monaco – Salle des Princes

+377 99 99 30 00

www.balletsdemontecarlo.com