Joseph Karam, la finesse du détail

“Le bois est une matière essentielle, un vecteur aux mille facettes qui exprimera le luxe extrême comme la rusticité la plus élémentaire selon la manière dont vous le mettrez en œuvre. Il est à l’image de la vie et son contraire : le dénominateur commun de cette ambivalence ? La main de l’homme.”, confie Joseph Karam, architecte d’intérieur et designer passionné.

Amoureux des matières nobles et naturelles, il prépare actuellement une collection de mobilier qui mêlera chêne brut de sciage et cuivre. Un mariage audacieux !

IMG_9025

Depuis son arrivée en France, il y a 35 ans (il a fui le Liban avec sa famille durant la guerre), Joseph Karam aime à se ressourcer sur la Côte d’Azur. “J’y recharge mon esprit de chaleur et de lumière”. Il y installe deux agences : une à Nice et l’autre à Monaco.

ULK

 

L’architecte d’intérieur a développé son activité auprès d’une clientèle privée internationale aussi esthète qu’exigeante en matière d’univers exclusifs. Réputé tant pour la finesse des détails de ses projets que pour l’originalité de son inspiration, son travail est essentiellement dédié à la commande privée.

J-KARAM-2014-029 - FA

 

Outre ses qualités créatives à l’origine d’un univers mêlant avec maestria nature et sophistication, occident et orient, passé et présent, il est doué d’un sens aigu de la fonctionnalité et du perfectionnement dans le détail. Son travail personnel s’illustre notamment par ses créations en mobilier : sculpturales, organiques, souvent facétieuses.

Joseph Karam

Au moment de ses lignes, le prolifique designer œuvre sur une dizaine de projets (villas, appartements, hôtels, ligne de mobilier…) à différents stades d’achèvement, entre Paris, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice, Monaco et Beyrouth. En août 2015, l’agence niçoise Karam Architecture fêtera ses 10 ans.

 

 

www.josephkaram.com