MB&F célèbre son 10ème anniversaire avec la HMX

Dix ans, c’est une étape importante pour tout le monde mais un anniversaire particulièrement significatif pour un petit laboratoire créatif horloger qui ne cesse d’aller à contre courant, de prendre des chemins que les autres ne prennent pas et de créer non pas des montres mais des machines cinétiques tridimensionnelles.

Le laboratoire créatif a conçu la HMX. X pour le chiffre romain 10 afin de dire merci aux Friends qui ont soutenu la marque au cours des dix dernières années. Au lieu de développer une pièce anniversaire ultra compliquée et chère (pratique courante dans l’horlogerie de luxe), MB&F a choisi de réduire sa marge sans renoncer à la qualité et de proposer une véritable Horological Machine à un prix sans précédent. Paradoxalement, avec une telle démarche, la HMX fut l’une des machines les plus difficiles à développer tant MB&F a envisagé, testé et rejeté de combinaisons de formes, de finitions et de raffinements avant d’être totalement satisfaite du résultat.

La HMX affiche des heures sautantes bidirectionnelles et des minutes traînantes. En apparence, le système est simple mais les indications apparaissent d’une manière et à un endroit qui font toute la différence.

A travers le capot en saphir, on aperçoit également, au-dessus du mouvement, deux «cache-culbuteurs» de type supercar, chacun portant un bouchon de remplissage d’huile chromé. Ces bouchons ne sont pas simplement décoratifs : ils sont parfaitement fonctionnels et les horlogers les dévissent pour huiler les rubis des disques d’affichage. La HMX est équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique et elle est alimentée en «carburant» par un rotor en or 22 cts visible au fond du boîtier.

IMAGEMONTREHMX-Front-Blue_LresMONTRE2