Depuis son ouverture en 1883, le Chelsea fut l’hôtel le plus rock de l’histoire new-yorkaise. Conçu dès son origine selon un modèle social le destinant à une vie en communauté, ses douzes étages en faisaient le plus haut building de New York, avec son style née-Queen et gothique Victorien. Situé en plein cœur du quartier de Chelsea, il a été le premier bâtiment de New York à être classé monument historique et culturel en 1977.
Maurice Renoma nous transmet par le biais de son travail photographique sa vision fantasmagorique et personnelle du Chelsea Hôtel, entre surréalisme et onirisme. Il fut l’un des derniers visiteurs du légendaire établissement avant sa réhabilitation. Bien que l’accès fut interdit au public, Maurice Renoma y pénétra et captura les derniers instants avant son réaménagement. Il exposera une série de photos inédites illustrant son ressenti et son imaginaire psychédélique.
Stéphanie Renoma en charge de la Direction Artistique du projet, a mis en scène et transporté sa vision de la sensualité des années 70, qui fait écho à l’irrévérence et à l’érotisme exacerbés des icônes rock des seventies, en imaginant une Collection capsule aux allures androgynes sulfureuses. Pour cela elle a fait appel à six photographes pour exprimer l’univers de fragments d’histoires de ce lieu marginal et délabré, où toutes sortes de personnalités cohabitaient : lieu privilégié des plus grands noms et visages du monde artistique de ces années créatives, qui encore façonnent notre vision de l’art.