SOLEIL DE MINUIT AU SPITZBERG

Expériences uniques dans le lieu touristique le plus septentrional du monde.

Longyearbyen, juin 2015. Le Spitzberg fait penser aux expéditions scientifiques, aux aurores boréales… ou tout simplement à rien. Peu de gens savent dès lors que le Spitzberg est la destination touristique la plus septentrionale du monde, située à peine à 1 200 kilomètres du pôle Nord. En été, il n’y fait jamais sombre et l’on peut faire des promenades en bateau dans les fjords, recouverts de glace le reste de l’année. On peut également y faire du kayak entre les morses et les phoques ou gravir l’un des nombreux glaciers. Les touristes peuvent même croiser des ours polaires, car eux aussi se plaisent au Spitzberg. Une chose est sûre : l’été prend une tout autre signification une fois que vous avez été sur place.

spit2

 

78° N, c’est la latitude à laquelle se trouve le Svalbard – le nom officiel du Spitzberg. Ce nom, qui signifie « le pays aux côtes froides », lui fut donné par les Islandais
en 1194. Mais officiellement, c’est l’explorateur néerlandais Willem Barentsz qui découvrit cette destination en 1596 et la baptisa Spitzberg, en référence aux montagnes pointues qui se dressent sur l’île principale. Cet archipel est un territoire norvégien autonome riche en charbon. En raison de sa proximité avec le pôle Nord, c’est également un centre important pour la recherche scientifique. En outre, le Spitzberg attire chaque année plusieurs milliers de touristes, tous à la recherche de tranquillité, du contact avec la nature et d’expériences uniques, ce qui ne manque pas à cet endroit.

 

spit

 

BBQ sous le soleil de minuit, promenades estivales en bateau le long de fjords et des glaciers, faire du kayak entre les phoques et les morses, des balades sur les glaciers…

Le Spitzberg est l’un des endroits les plus extrêmes au monde. La végétation n’est possible que sur 6 à 7 % de la superficie en raison du permafrost dont seule la couche supérieure fond en été. Malgré les basses températures, le manque de précipitations (le Spitzberg est également surnommé « le désert arctique ») et le sous-sol pauvre, c’est en effet un miracle que l’on ait déjà répertorié 170 espèces de plantes différentes sur l’archipel. La faune locale est également unique. Les rennes et les renards bleus sont quasiment les seuls mammifères terrestres que l’on trouvait à l’origine au Spitzberg. Les phoques, les baleines blanches et les morses sont également présents en masse, tout comme de nombreuses espèces d’oiseaux inconnues chez nous, telles que le mergule nain, la mouette tridactyle et le fou. Mais les habitants du Spitzberg qui frappent le plus l’imagination sont incontestablement les ours polaires. Vous apercevrez ces colosses blancs principalement sur la côte est, mais vous pouvez aussi en rencontrer ailleurs sur l’archipel. Et si vous quittez les zones habitées, vous serez obligé de porter une arme pour vous protéger en cas d‘attaque de l’un de ces carnassiers.

 

spithh

spitne

spit4

spitttt

 

Pour plus d’informations sur le Spitzberg rendez-vous sur www.visitsvalbard.com