Il n’y a pas de règle dans l’arrangement d’un bouquet. La règle la plus importante dans l’art floral, c’est qu’il n’y en a pas
Nicolas Barelier est le designer d’une fratrie composée de trois frères et d’une sœur, tous voués à l’amour des fleurs. Il signe ses créations sous le label familial RONI puisqu’il estime que son succès est dû à la conjugaison des talents de chacun. Il faut dire que la fratrie est d’une complémentarité redoutable. Emmanuel est l’homme d’affaires, Jean-Marie et Audrey jonglent parfaitement entre constance commerciale et dons créatifs alors que Nicolas a ce génie artistique qui fait de lui un designer instinctif, audacieux et en perpétuelle recherche de ses propres limites.
Comment quatre enfants d’une même famille ont-ils développé tant de goût et de talent pour le monde des fleurs ? Simplement parce qu’ils y sont nés. Ils forment la brillante quatrième génération d’une passion transmise de pères en fils depuis cent vingt ans. Leur arrière-grand-père fut le premier à s’illustrer dans le domaine en obtenant, en 1887, la distinction de Meilleur Ouvrier de France.
Une rose est une vie. Celle qui s’annonce ou que l’on espère, celle presque vécue, celle qui se termine. C’est l’éphémère mais aussi l’éternité, une lignée qui n’en finit pas de s’étirer. Une rose se meurt et des millions d’autres vont naître afin d’embellir notre vie.
Au-delà des simples rencontres avec la magie des fleurs telles qu’une déclaration d’amour ou les événements majeurs qui ponctuent les grandes étapes de notre vie, leur poésie odorante habille aujourd’hui un état d’esprit, un art de vivre. Au-delà de simples ornements, les fleurs sont autant de compagnes New Age qui nous invitent à ressentir autrement.
RONI vous fait suivre, quelques heures ou quelques jours, votre route dans un jardin sublime. A l’origine, votre rêve, puis une première rencontre avec Nicolas Barelier afin de mieux cerner vos désirs, vos émotions, prendre le temps de la réflexion avant de proposer.
S’il n’y a pas de règle dans une composition florale, c’est la maîtrise technique qui favorisera la liberté d’expression. Comparable à un diamant, cette composition, une fois les contraintes brisées, ne sera qu’harmonie. Pourquoi une couleur ne serait-elle pas aussi délicieuse qu’un fruit de saison? Sanglante couleur de l’automne, jaune du soleil d’été, bleu de l’hiver, tendresse du printemps. Imaginez la clarté de la rose-lune, de la rose-temps, de la rose-âme, puis la puissance créatrice de la rose-songe ou de la rose-nuit chères à Aragon… Ou composition en pluie perlée, brindilles ou branchage, couleur gourmande ou raffinée, galbe, rondeur et mouvement grâce à des formes sculptées comme une femme…
La rose n’est pas seulement une fleur mais un bijou et, telle une pierre précieuse, du simple bouquet au projet de grande envergure, RONI concrétise vos désirs et vos rêves.
Au-delà de simples compositions florales, RONI crée un univers où s’épanouit une nature transfigurée faite de délicatesse des volumes, des lignes, des senteurs et d’une finesse architecturale aux volutes remarquables et souvent surprenantes.
L’entreprise familiale témoigne chaque jour d’un niveau d’exigence extrême en matière de savoir-faire et d’un souci de perfection digne des plus grands acteurs de la planète Arts. Comme tous les princes en leur domaine, les Bareliers ont leurs admirateurs les plus farouches. Ainsi ont-ils créé, en mai 2014, l’ambiance florale de la prestigieuse soirée privée de la marque de haute joaillerie Grisogono, à l’hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes, ainsi que celle du très médiatique dîner de gala de l’amfAR, animé par la glamourissime Sharon Stone, en présence des plus grandes stars du cinéma hollywoodien et de l’univers de la mode. A quelques encablures de là, à Saint-Tropez, ils offraient, en juillet dernier, une nouvelle féerie pour le gala de la Fondation Leonardo Di Caprio. Aujourd’hui, appelée autant en France qu’en Angleterre ou en Italie par une clientèle qui les a découverts sur la Côte d’Azur, la fratrie de RONI célèbre son succès autour d’une ronde florale qu’elle souhaite faire partager à l’Europe entière.