BENETTI AFFICHE L’EXCELLENCE AU MONACO YACHT SHOW DU 23 AU 26 SEPTEMBRE 2015

Deux débuts mondiaux et un début européen pour le chantier toscan

– FB265 M/Y 11/11 deux cabines propriétaire et une proue droite qui fend la vague, fait ses débuts mondiaux
– FB255 M/Y Formosa, cinq ponts dans 60 mètres d’acier et d’aluminium fait ses débuts mondiaux
– BF 203 M/Y H, troisième coque la série Veloce 140’ Fast Displacement fait ses débuts européens

FB265 MY 11/11

Le méga-yacht de 63 mètres d’acier et d’aluminium présente un facteur de conception – et une esthétique – singuliers qui sautent aussitôt aux yeux: la proue est, en effet, droite et donne à la carène sa tendance dynamique à entrer dans l’eau en fendant littéralement la vague. Les intérieurs du FB265 MY 11/11 sont tout autant originaux. L’aménagement choisi a effectivement privilégié la présence de deux véritables cabines propriétaire à en juger leur grandeur et leur confort, une sur le pont principal qui jouit de toute la largeur du navire et la seconde sur le pont supérieur, avec accès privé au pont avec piscine et solarium. Le pont inférieur accueille, en revanche, les quatre cabines invités, chacune avec salle de bain privative. Les performances – avec deux CAT 3512C de 1350 kW chacun – ont permis d’atteindre, lors des premiers essais préliminaires en mer, une vitesse de pointe d’environ 17 nœuds.
Des effets scéniques et d’éclairage nocturne sont assurés à l’ancre: sur la coque du super-yacht pas moins de 46 lumières ont été appliquées sous la ligne de flottaison.

Vl3h0QtJMWDDjd6YZJo1_5gjkU046agzMC14xXMTFnM

FB255 M/Y Formosa

La carène en acier et aluminium du super-yacht Formosa FB255 – dont le style extérieur et l’architecture navale ont été entièrement projetés par Benetti – se développe sur cinq ponts; long de 60 mètres et large de 10,6 mètres, le super-yacht a un volume global de 1060 GT.
La distribution des espaces internes dans la zone invités et leur design ont été projetés par le cabinet Sinot Design, en étroite collaboration avec l’armateur, l’aménagement prévoit 5 suites pour 10 invités et consacre un pont entier à l’appartement armateur. 14 personnes d’équipage assisteront le commandant et prendront soin des invités.
M/Y Formosa FB255, motorisé avec 2 MTU 12V4000 M53 1380kW à 1800 tour.min-1, peut atteindre une vitesse maximale de 16 nœuds s’attestant une vitesse de croisière de 15 nœuds. L’autonomie à la vitesse économique de 12 nœuds est de 5000 miles nautiques.

XobJtXaSAnp4l-IOc9IaDYjiC3V0VzseeAvGVAzaXEw

BF 203 M/Y H

C’est la troisième coque de la série Fast Displacement Veloce 140’ et se caractérise par une innovation qui rend la carène D2P – Displacemet to planning – encore plus efficace et performante. Elle est, en effet, dotée de Wave Piercer, une sorte de bulbe placé sur la proue de la coque qui entre en action quand le bateau atteint la vitesse de 17-18 nœuds. Tant que l’embarcation navigue à régime planant, le Wave Piercer reste semi-immergé, mais une fois que l’embarcation atteint ces vitesses-là, l’augmentation de longueur à la flottaison, déterminée par la sortie du Wave Piercer, permet au navire d’être plus performant et efficace. Ainsi, les prestations en matière de consommation sont environ 10% inférieures à vitesse égale, tandis que, à puissance égale, on a un accroissement d’efficacité d’environ 10% et donc on atteint des vitesses plus élevées.
La propulsion du BF 203 M/Y H est assurée par deux hélices dotées de 5 pales et par 2 moteurs de propulsion de 2580 kW chacun, placés en configuration avec une ligne d’axe directe.

Concernant l’aménagement intérieur, BF 203 M/Y H offre pas moins de 4 cabines pour les invités – 2 matrimoniales et 2 doubles – sur le pont inférieur, alors que l’appartement armateur est positionné à l’avant du pont principal. Sur ce pont, on trouve aussi le salon principal avec coin bar et la cabine de pilotage dotée de fenêtres panoramiques latérales pour une visibilité parfaite. La salle à manger, avec une grande table extensible, a été placée en revanche sur le pont supérieur avec une seconde zone salon. Deux grandes zones bain de soleil: à l’avant du pont supérieur avec jacuzzi et sur toute l’extension du sun-deck avec coin bar.

s96rPZL4GveXAsUN-7qn_jFfRPtX5dY4XDifAWpwkI4,Gya-5UbMZMhvFXuW_HqnJYzVXWYpIWXp1i4Hdlrv1dg