Chopard prend le large et nous emmène au cœur des éblouissements marins. Ciselée par le ballet tourbillonnant des Happy Diamonds, la mer révèle alors ses plus précieux trésors.
Des diamants en guise d’horizon? La mer n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est évoquée par Chopard. Ludique et joyeuse, scintillante et ondoyante, la danse sans cesse renouvelée des Happy Diamonds nous emmène à fleur d’écume, sur les traces d’une étreinte marine. Avec une force poétique inédite, elle y déploie les ravissements d’un ailleurs aux couleurs de paradis. Des eaux translucides perlées de saphirs, le velours des vagues rehaussé de nacre perlée et de feuille d’or: le savoir-faire des artisans de Chopard est un voyage en soi.
Lancée en 2002 et traversée par un souffle marin, la collection Happy Fish est une étape dans la croisière au long cours de la montre Happy Sport qui n’a cessé, au fil de ses déclinaisons, de réinventer son chic inégalé. Créée en 1993 par Caroline Scheufele, elle bouleverse alors les codes de l’horlogerie par une association inédite : l’acier et les diamants. La modernité radicale de ses lignes et de ses matériaux se marie à merveille à l’esprit ludique des Happy Diamonds, ces diamants libres de tout sertissage qui dansent entre deux verres saphir.
Nacre perlée et diamants mobiles luminescents pour un ballet aux couleurs de l’océan
Aujourd’hui, la très belle collection Happy Fish s’enrichit de deux modèles somptueux. Le premier déploie un cadran en nacre perlée turquoise aux subtiles nuances chromatiques pour un effet bleu lagon. Au centre du cadran, un ravissant poisson, très discret de jour, s’illumine et se dévoile la nuit venue. Cinq diamants mobiles – pour la première fois luminescents dans la nuit – et un petit poisson en or rose y dansent comme dans le plus précieux des aquariums, tandis qu’un bracelet en alligator turquoise reprend les couleurs du cadran. Ce ballet aquatique est rythmé par un mouvement automatique logé dans un boitier en acier et or rose.
A travers les métiers d’art, le second modèle Happy Fish rend grâce à la magie des fonds marins. Dans une harmonie de turquoise et d’or, le mouvement et les courbes fluides d’un majestueux poisson, qui s’illumine dans la nuit, prennent vie par la grâce d’un très beau travail de gravure sur de la nacre perlée. L’harmonie des volumes délicatement bombés et travaillés à la feuille d’or insufflent à ce tableau une douceur chatoyante et une lumière délicate, prolongée par un serti neige de saphirs bleus en dégradés. Sur ces flots ondoyants dansent 7 diamants mobiles luminescents. Sur ce voile turquoise, l’œil du poisson en jaspe rouge se pose comme un point d’exclamation. La délicatesse de ce travail de joaillerie se poursuit sur la lunette, sertie de diamants de trois tailles différentes disposés en alternance pour un rendu plus doux, tandis que le boitier en or rose 18ct, rehaussé par un bracelet en alligator blanc nacré, renferme un mouvement automatique.