En consacrant avec Dior and I un documentaire à Raf Simons, Frédéric Tcheng renoue de nouveau avec l’exercice du portrait d’une grande figure de la mode puisqu’il avait notamment co-réalisé le documentaire Diana Vreeland : The Eye Has to Travel en 2011, sur celle qui fut la célèbre rédactrice en chef du Vogue américain.
Le film entraine le spectateur dans les mondes cachés de la Maison Dior, à travers un regard privilégié et indiscret sur les créations du directeur artistique Raf Simons, des studios de design au coulisses des défilés.
Synopsis
Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.