Thomas Fantoli – La Fleur du péché Un écrivain-cinéaste-entrepreneur

Auteur du roman La Fleur du péché, Thomas Fantoli aurait pu suivre les circuits existants, mais il a préféré tout créer. Alors il a fondé une maison d’édition, a réalisé un site internet. Il a enfin produit et réalisé un court métrage qui est une bande-annonce filmée de son livre avec pour ambition de donner le goût de lire par les images. Récit d’un écrivain, cinéaste et entrepreneur.

Bonjour Thomas, vous avez créé tout un concept autour de la sortie de votre première œuvre, pouvez-vous nous le décrire ?

Thomas Fantoli : La Fleur du péché est un roman policier et d’amour. En vue de sa sortie prévue pour le 14 Octobre, je voulais réaliser un lancement original. Nous sommes aujourd’hui inondés de romans, et il est difficile d’exister dans ce paysage culturel où la concurrence est rude. Nous passons tous beaucoup de temps chaque jour sur nos écrans d’ordinateur, smartphones et tablettes, alors j’ai imaginé réaliser une bande-annonce, comme au cinéma. L’idée est qu’en deux minutes le lecteur sache si le roman l’intéresse ou non. Ma volonté est de donner l’envie de lire ce livre par les images.

Mais comment êtes-vous passé du concept à la réalisation ?

TF : Rien n’aurait été possible sans les nombreuses personnes qui ont croisé ma route et qui m’ont aidé à transformer ce rêve en réalité. Je rencontrais un jour par hasard dans un café un directeur de photographie qui m’a encouragé à réaliser mon projet. Mais pour des questions de timing et de moyens financiers insuffisants, je devais trouver une autre solution. Quelques jours plus tard, dans un autre bar, je rencontrais une étudiante à l’Esra (école de cinéma), on a échangé sur cette idée… une heure plus tard, l’équipe se montait.

Mais vous n’avez pas fait d’école de cinéma ?

TF : Non, mais j’ai eu la chance de bien m’entourer. À commencer par ma chef op, mon cadreur, mes acteurs et tout le reste de l’équipe de prod et de post-prod ! C’est une aventure humaine avec des jeunes et des moins jeunes qui ont beaucoup de talent et de volonté. On a préparé la semaine de tournage pendant près de deux mois, nous avons tourné  ensuite dans une dizaine de lieux différents, entre Paris, Versailles, Ivry et deux villes en Bretagne. Le tout pour un résultat de deux minutes ! C’était mon premier court métrage en tant que réalisateur, mais je me sentais dans mon élément. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe. Et eux aussi. Enfin j’espère ! (rires)

Et vous avez réussi à convaincre une célèbre voix du cinéma ?

TF Tout à fait. J’ai obtenu presque par hasard les coordonnées de Benoit Allemane qui est une des plus célèbres doublures du 7ème art. Je le rencontrais bientôt dans un café,  et l’idée lui a semblé géniale. On a donc enregistré un texte, ainsi que des extraits du roman qui seront d’ailleurs disponibles gratuitement notamment sur ma page facebook : La Fleur du péché. En un clic, vous serez tenus au courant en avant première des dernières actualités, jeux-concours et bien sûr vous aurez la possibilité de visualiser la bande-annonce et de commander le roman !

Nous avons eu le privilège de regarder le trailer de votre livre dans le cadre de cette interview. C’est très impressionnant !

TF Merci ! Nous ne sommes qu’au tout début de cette aventure. La bande-annonce sera disponible dès début octobre sur www.lafleurdupeche.com. Il est d’ailleurs possible de commander le roman sur le site afin d’être livré en quelques jours. Mais vous pourrez bien sûr vous le procurer également chez votre libraire, car cette aventure est avant tout humaine et entend le rester.

Résumons : vous avez écrit un roman, crée une maison d’édition, un site internet, réalisé un court métrage et tout ça sans producteur, sans personne derrière ?

LaFleurdupeche

TF Je pense que ce qui fait un projet comme une entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui le composent. J’ai eu une idée, et tout le reste ne fut que du travail, de l’humilité, de la patience, une superbe équipe et un grain de folie.


Photo extraite de la bande-annonce La Fleur du péché, www.lafleurdupeche.com

Et ce roman de quoi parle t-il ?

TF Paul Duroy, détective privé, est embauché par une galeriste parisienne afin d’enquêter sur la mort mystérieuse d’un artiste en plein essor. Alors que le commissaire Fournier est convaincu de tenir le coupable, d’autres corps sont bientôt retrouvés.

À première vue, rien ne semble unir les victimes, si ce n’est une fleur, toujours différente, retrouvée à leurs côtés…

L’intrigue se déroule entre la France, l’Italie et la Crête.

Chaque chapitre au cours des 256 pages reflète successivement le point de vue des principaux protagonistes… qui vont bien sûr tous se croiser.

Le commissaire, les inspecteurs de police dont Armand un père de famille exemplaire et Lucie, l’ex petite amie de notre détective privé. Mais aussi une galeriste amoureuse de l’artiste disparu… sans oublier bien sûr notre personnage principal, Paul Duroy.

Que faîtes vous de vos journées en ce moment ?

TF J’échange avec d’autres jeunes entreprises du marché, des libraires et mes équipes pour être prêts le jour J pour le lancement officiel de la bande-annonce !

Des projets pour la suite ?

TF Je souhaite réaliser un long métrage à partir de ce livre. Après sa sortie, si tout se passe bien, je commencerai à rechercher un producteur. J’écris actuellement un deuxième roman à suspens, plus dense que le premier, et le scénario d’une série comique, très percutante, composée d’épisodes de deux minutes. On devrait être amené à nous revoir ! (rires)

11930852_1071579229534011_5798313351708376762_o