Notre sélection déco : la tendance Bauhaus

À nos oreilles, le “Bauhaus” n’évoque pas grand chose. Pourtant, derrière ce terme se cache un mouvement artistique majeur du XXe siècle, une véritable révolution esthétique et architecturale. Après le style scandinave, c’est donc le style Bauhaus qui devrait prochainement investir nos intérieurs. Retour sur les pièces

La lampe Bestlite est la représentation même du mantra du mouvement Bauhaus : art et technologie. Crée en 1930 par Robert Dudley, elle a tout de suite connu un immense succès, jusqu'à trôner sur le bureau de Winston Churchill au Palais de Whitehall.
La lampe Bestlite est la représentation même du mantra du mouvement Bauhaus : art et technologie. Crée en 1930 par Robert Dudley, elle a tout de suite connu un immense succès, jusqu’à trôner sur le bureau de Winston Churchill au Palais de Whitehall.
La lampe Wagenfeld WG24, conçue par Wilhelm Wagenfeld, compte parmi les grands classiques du design luminaire, et constitue une pièce phare du style Bauhaus.
La lampe Wagenfeld WG24, conçue par Wilhelm Wagenfeld, compte parmi les grands classiques du design luminaire, et constitue une pièce phare du style Bauhaus.
Marcel Breuer et sa collection de mobilier tubulaire se déclinent également en tables de salons, de différentes tailles et formes. Encore une fois, on retrouve les couleurs primaires et les formes géométriques, caractéristiques du style.
Marcel Breuer et sa collection de mobilier tubulaire se déclinent également en tables de salons, de différentes tailles et formes. Encore une fois, on retrouve les couleurs primaires et les formes géométriques, caractéristiques du style.
Avec sa structure en tube d'acier, cette création de Ludwig Mies Van Der Rohe rappelle fortement la collection de mobilier tubulaire de Breuer. Ces deux designers ont d'ailleurs eu une grande influence sur le mouvement.
Avec sa structure en tube d’acier, cette création de Ludwig Mies Van Der Rohe rappelle fortement la collection de mobilier tubulaire de Breuer. Ces deux designers ont d’ailleurs eu une grande influence sur le mouvement.
La Diamond Chair, imaginée par Henry Bertoia en 1950, a été pensée et conçue comme une sculpture. Elle reste une pièce de design visuellement très forte et un élement important du mouvement Bauhaus.
La Diamond Chair, imaginée par Henry Bertoia en 1950, a été pensée et conçue comme une sculpture. Elle reste une pièce de design visuellement très forte et un élement important du mouvement Bauhaus.
Le bureau S285-1, designé par Marcel Breuer fait également partie de sa collection de mobilier tubulaire. Son esthétique et sa grande fonctionnalité en font un meuble à la fois contemporain et intemporel.
Le bureau S285-1, designé par Marcel Breuer fait également partie de sa collection de mobilier tubulaire. Son esthétique et sa grande fonctionnalité en font un meuble à la fois contemporain et intemporel.
Designé par Ludwig Mies Van Der Rohe, ce fauteuil est une des pièces les plus emblématiques du style Bauhaus. Il a été conçu spécialement pour recevoir le roi d'Espagne lors de sa visite du pavillon allemand de l'Exposition Universelle de 1929.
Designé par Ludwig Mies Van Der Rohe, ce fauteuil est une des pièces les plus emblématiques du style Bauhaus. Il a été conçu spécialement pour recevoir le roi d’Espagne lors de sa visite du pavillon allemand de l’Exposition Universelle de 1929.
Marcel Breuer et sa collection de mobilier tubulaire se déclinent également en tables de salons, de différentes tailles et formes. Encore une fois, on retrouve les couleurs primaires et les formes géométriques, caractéristiques du style.
Marcel Breuer et sa collection de mobilier tubulaire se déclinent également en tables de salons, de différentes tailles et formes. Encore une fois, on retrouve les couleurs primaires et les formes géométriques, caractéristiques du style.
Architecte, designer et moderniste influant du style Bauhaus, Marcel Breuer est notamment célèbre pour sa collection de mobilier tubulaire. Parmi ses création, la chaise "Wassily" est considérée comme la première chaise jamais réalisée en tube d'acier, encore aujourd'hui inégalée
Architecte, designer et moderniste influant du style Bauhaus, Marcel Breuer est notamment célèbre pour sa collection de mobilier tubulaire. Parmi ses création, la chaise “Wassily” est considérée comme la première chaise jamais réalisée en tube d’acier, encore aujourd’hui inégalée

Le style Bauhaus : l’alliance de la technique et de l’esthétique
Après le grand succès de Starck et d’Alessi, et de leurs objets design dans les années 2000, c’est désormais le fonctionnalisme du Bauhaus qui gagne du terrain. En 1919, Walter Gropius, architecte, designer et urbaniste, fonde l’école d’architecture et d’arts appliqués de Bauhaus, à Weimar en Allemagne. A ses prémices, le terme désigne l’architecture du bâtiment qui abrite l’établissement. En signe de liberté créatrice et d’ouverture sur le monde, l’édifice est entièrement construit de verre et de béton, empreint de fonctionnalisme et de minimalisme. Il rejète tout principe de symétrie, de courbes et d’élément décoratif. L’école de Bauhaus soutient les principes supportant l’idée que l’art et l’architecture doivent répondre aux exigences du monde industriel moderne. Selon ces fondements, c’est donc de l’équilibre entre l’esthétique et la praticité d’une oeuvre que résulte sa qualité, dans le Bauhaus. Minimalisme, absence d’ornements, fonctionnalisme : ces références entraînent progressivement un courant artistique international, porté par de célèbres artistes tels que Wassily Kandinsky ou Paul Klee.
Lorsqu’en 1933, les Nazis ferment l’école, le style du Bauhaus, facilement identifiable, est déjà connu dans le monde entier et est devenu un mouvement architectural et esthétique à part entière. On parle alors de style Bauhaus, ou style international, proche d’un autre mouvement artistique aux Etats-Unis : le mouvement Art Deco. Le Bauhaus a donné vie à des objets de design culte, à la esthétique, fonctionnels et innovants, destinés à la production en série. Le but ? Faire entrer l’art dans la vie quotidienne. Cette valeur de vulgarisation de l’art est une valeur que partagera un mouvement artistique, quelques décennies plus tard : le Pop Art.