À nos oreilles, le “Bauhaus” n’évoque pas grand chose. Pourtant, derrière ce terme se cache un mouvement artistique majeur du XXe siècle, une véritable révolution esthétique et architecturale. Après le style scandinave, c’est donc le style Bauhaus qui devrait prochainement investir nos intérieurs. Retour sur les pièces









Le style Bauhaus : l’alliance de la technique et de l’esthétique
Après le grand succès de Starck et d’Alessi, et de leurs objets design dans les années 2000, c’est désormais le fonctionnalisme du Bauhaus qui gagne du terrain. En 1919, Walter Gropius, architecte, designer et urbaniste, fonde l’école d’architecture et d’arts appliqués de Bauhaus, à Weimar en Allemagne. A ses prémices, le terme désigne l’architecture du bâtiment qui abrite l’établissement. En signe de liberté créatrice et d’ouverture sur le monde, l’édifice est entièrement construit de verre et de béton, empreint de fonctionnalisme et de minimalisme. Il rejète tout principe de symétrie, de courbes et d’élément décoratif. L’école de Bauhaus soutient les principes supportant l’idée que l’art et l’architecture doivent répondre aux exigences du monde industriel moderne. Selon ces fondements, c’est donc de l’équilibre entre l’esthétique et la praticité d’une oeuvre que résulte sa qualité, dans le Bauhaus. Minimalisme, absence d’ornements, fonctionnalisme : ces références entraînent progressivement un courant artistique international, porté par de célèbres artistes tels que Wassily Kandinsky ou Paul Klee.
Lorsqu’en 1933, les Nazis ferment l’école, le style du Bauhaus, facilement identifiable, est déjà connu dans le monde entier et est devenu un mouvement architectural et esthétique à part entière. On parle alors de style Bauhaus, ou style international, proche d’un autre mouvement artistique aux Etats-Unis : le mouvement Art Deco. Le Bauhaus a donné vie à des objets de design culte, à la esthétique, fonctionnels et innovants, destinés à la production en série. Le but ? Faire entrer l’art dans la vie quotidienne. Cette valeur de vulgarisation de l’art est une valeur que partagera un mouvement artistique, quelques décennies plus tard : le Pop Art.