Pendant les semaines de la haute couture et du prêt-à-porter, Le Relais Plaza, la brasserie du Plaza Athénée, propose un menu inspiré d’un livre de recettes de Christian Dior. L’occasion de revenir sur les liens d’amitié qui unissent la Maison et le palace emblématique de Paris.
C’est à quelques pas du palace, au 30, avenue Montaigne, que Christian Dior ouvre sa maison de couture en 1946. Le couturier fait aussitôt du Plaza son lieu de prédilection et d’inspiration. Sa façade sert régulièrement de toile de fond à ses créations, immortalisées par le photographe Willy Maywald. Si certains modèles portent les noms évocateurs de Plaza ou Athénée, l’iconique tailleur Bar de la première collection est une ode au rendez-vous incontournable de cet hôtel parisien où il fait bon prendre un verre en fin d’après-midi. Les mannequins de la cabine viennent s’y détendre après de longues heures d’essayage, vêtues de robes de cocktail griffées Dior, que la clientèle étrangère d’exception prend plaisir à admirer. Elles ont d’ailleurs table ouverte au Relais Plaza. Cet élégant bistrot du plus pur style Art déco devient le repaire d’hommes d’affaires pressés, de têtes couronnées en quête de subtilité ou d’artistes qui s’y retrouvent en nombre à la sortie du théâtre des Champs-Elysées.
En hommage à l’amour de Christian Dior pour ce lieu emblématique et à sa passion pour la bonne chère, Philippe Marc et l’équipe du Relais Plaza, sous la houlette du chef étoilé Alain Ducasse, ont imaginé un menu directement inspiré de La Cuisine cousu-main. Publié en 1972, l’ouvrage, illustré par l’ami fidèle du couturier, le dessinateur René Gruau, réunit quatre-vingt-quinze des recettes favorites de Christian Dior qu’il aimait faire préparer pour ses invités.
Rencontre entre haute couture et haute cuisine avec, en entrée, des « Saint-Jacques grillées à la braise, mousseline de céleri rave et truffe », dont les saveurs évoquent les origines normandes du couturier, suivi d’un « Mignon de veau rôti, cèpe, tomate et côte de romaine », qui rappelle le médaillon ovale des fauteuils néo-Louis XVI chers au créateur. Pour finir, une « Crème vanillée et jus d’agrumes façon Suzette, brioche dorée ». Un voyage dans le temps, pour s’inviter à la table d’un Monsieur Dior méconnu, fin gourmet et grand gourmand.
Le Relais Plaza
21 Avenue Montaigne, 75008 Paris
T: 01 53 67 64 00