L’année 2016 signe les 85 ans de la Reverso, modèle phare de la maison Jaeger-LeCoultre. L’occasion de découvrir la nouvelle relecture de cette montre mythique : la Reverso Tribute Gyrotourbillon. Cette pièce d’horlogerie se présente comme un cadeau, enveloppé dans un boîtier à la silhouette élégante. Un modèle en platine en édition limitée à 75 exemplaires.
La Reverso Tribute Gyrotourbillon gagne 30% de finesse. Elle bénéficie du calibre Jaeger-LeCoultre 179 à remontage manuel entièrement conçu et fabriqué à la Manufacture.
Les deux cages de ce tourbillon volant bi-axial effectuent une rotation extérieure
en une minute et une rotation intérieure en 12,6 secondes. L’oeil peut s’attarder à loisir sur le ressort spiral réalisé à la main au sein des ateliers de la Maison. Délicat et exclusif, ce ressort spiral est la marque d’un savoir-faire maîtrisé qui s’exerce aussi sur le balancier. Il s’agit là d’un balancier Gyrolab®, dont la configuration non circulaire réduit sensiblement les frottements avec l’air.
Côté face, le cadran rond d’un blanc grené et les aiguilles dauphines en acier bleui évoquent une véritable sophistication horlogère. A 11 heures, l’oeil distingue un élégant indicateur jour/nuit. La seconde, elle, se lit de façon inédite grâce à un disque gradué tournant au rythme du Gyrotourbillon®. Coté verso, on distingue à 2 heures un indicateur jour/nuit sur 24 heures ainsi que l’indication de la petite seconde au niveau du tourbillon.
Cette édition rend hommage à l’histoire de la collection Reverso lancée en 1931. Histoire célébrée dans cette vidéo émouvante.