Pour le défilé Haute Couture Valentino Printemps/Eté 2016, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli créent une collection d’inspiration lyrique. Convaincus que la Haute Couture se doit de vivre en dehors des rythmes trépidants de la mode, le duo créatif prend comme point de départ le corps, source d’une recherche des formes qui donne lieu à une esthétique légère et individuelle.
C’est la femme qui est au centre du récit, une femme libre dans ses mouvements comme dans ses pensées.
Dans ce parcours, les Directeurs Artistiques se tournent vers la figure de Mariano Fortuny, l’artiste en équilibre entre l’Orient byzantin et l’Occident classique. En une choréographie aussi variée que naturelle, une galerie de personnages se cristallise autour de Fortuny: les danseuses Loïe Fuller et Ruth St. Denis, mais aussi Isadora Duncan, et plus tard Martha Graham. Dans la reconquête du corps de la part de ces artistes, ils puisent une dimension actuelle absolue, impétueuse: le désir d’abattre les limites et les obstacles culturels en vertu du retour à la nature.
(Cliquez sur l’image pour agrandir)
La collection a des effluves verticales et aériennes. Le caractère temporel se concentre sur les surfaces: velours ouvrés rétro, plissés réalisés exclusivement à la main et qui semblent sur le point de se liquéfier, patchworks composant des textures opulentes, animaux et volutes peints à la main.
La richesse tactile naît d’une collaboration directe avec les archives des tissus Fortuny.
L’orientalisme épuré devient préciosité byzantine ou japonisme affiché dans les manteaux-kimonos, les motifs de carpes et de dragons peints sur de longues robes. Les formes sont fluides, les consistances impalpables: tuniques superposées, robes delphos en velours plissé, vêtements-stèles à la consistance immatérielle. Une patine d’imperfection humaine et touchante imprègne toute chose, en une harmonie de couleurs délicates fondues en notes de vert et de rouge jusqu’à arriver au noir. Cette vision éthérée est ponctuée des bijoux-signe d’Alessandro Gaggio et Harumi Klossowski.
Valentino Cannes
55 Boulevard de la Croisette,
06400 Cannes
04 93 94 16 80
www.valentino.com/fr