L’édition 2016 du Salon International de la Haute Horlogerie s’est achevé il y a quelques jours à Genève. L’occasion de revenir en quelques mots sur cet événement mondial ayant regroupé 24 grandes marques.
Fabienne Lupo, Présidente et Directrice Générale de la FHH, organisateur du SIHH, a d’ailleurs parfaitement résumé l’esprit du salon dans son discours d’ouverture : « Le dénominateur commun de toutes les Maisons présentes au SIHH, c’est la créativité, le savoir-faire, la bienfacture, l’excellence, la quête de l’impossible, certes, mais avant tout l’héritage et la pérennité d’un art horloger qui doit rester vivant.»
Un salon épuré et plus moderne
L’environnement architectural du Salon a retenu l’attention par sa profonde métamorphose. Conçu dans un esprit de convivialité, cet écrin moderne a su mettre en valeur la créativité des enseignes présentes dans ses aménagements intérieurs.
Le « Carré des Horlogers »
Un espace inédit, dédié à neuf artisans-créateurs et ateliers indépendants (Christophe Claret, De Bethune, Hautlence, H. Moser & Cie, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F et Urwerk) a été mis en place cette année. Une façon de mettre en lumière la nouvelle vague horlogère et d’apporter un vent de fraîcheur tout en se tournant vers l’avenir.
Des nouveaux venus prometteurs qui ont cohabité pendant plusieurs jours avec des maisons de grande renommée. Parmi ces dernières, cinq grandes maisons :
Audemars Piguet : réinterprétation rétro de la Royal Oak
La nouvelle collection de montres et chronographes Royal Oak s’empare de l’or jaune, emblème universel d’énergie et de lumière. Conçue dans le même esprit moderne que le modèle du 40e Anniversaire fêté en 2012, la nouvelle Royal Oak Automatique possède une boîte de 37 mm en or jaune 18 carats abritant un cadran argenté ou bleu au motif « Grande Tapisserie » sophistiqué.
Richard Mille : la RM 010 Automatique
La collection Richard Mille se distingue par la création en peu de temps, non pas d’un, mais de plusieurs modèles qui ont acquis la reconnaissance des collectionneurs comme des professionnels de l’industrie au point de devenir de véritables icônes de l’horlogerie contemporaine. L’une d’elle est sans conteste la RM 010 Automatique, dont les lignes épurées et les fonctions ont charmé les clients du monde entier. Infatigable créateur, Richard Mille a estimé que le moment était venu d’en présenter une nouvelle version, la RM 67-01 Automatique Extraplate, qui ne manquera pas d’atteindre la renommée de ses prédécesseurs.
Cartier : la collection Drive
Comme chaque année, Cartier offre une série de créations horlogères de haute joaillerie en pièce unique, même si cette édition met sous les feux des projecteurs la collection Drive. Un boîtier élégant de forme coussin pour une taille presque carrée de 40 x 42mm.
IWC revisite les montres Aviateurs
La collection 2016 de Montres d’Aviateur de la manufacture horlogère suisse de luxe IWC Schaffhausen séduit par une gamme large et équilibrée, de l’authentique Grande Montre d’Aviateur Heritage à l’élégante Montre d’Aviateur Automatic 36, en passant par une Mark XVIII très stylée. Sur le nouveau Timezoner Chronographe, le fuseau horaire peut être modifié d’un seul mouvement, ce qui en fait une montre UTC particulièrement adaptée aux grands voyageurs.
Piaget : la montre de luxe mécanique la plus plate du monde
Du haut de ses 5.60 mm d’épaisseur, l’Altiplano 38 mm 900D recèle le goût de l’audace et la quête incessante de l’infiniment fin, du délicat et du raffinement si chers à Piaget, couronnant plus d’un demi-siècle de virtuosité dans le domaine de l’extra-plat. Plus encore, l’icône chic, dont mouvement et boîtier ne font qu’un, habillée de diamants jusqu’au cœur de son calibre, poussant l’art du sertissage à son paroxysme, s’impose comme la montre de Haute Joaillerie la plus fine du monde.