“La féminité par l’excellence” tel est le nouveau slogan de la maison Lanvin pour la collection printemps-été Femme de 2016.
Cette année, Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin, célèbre l’ultra féminité sous toutes ses formes en une explosion de couleurs et de détails couture. Des robes en soie taillées au cordeau aux blouses aux influences espagnoles (remarquables volants XXL), toutes les pièces du défilé respire la sensualité. Un vrai travail sur le pli mais aussi sur le froissage de la matière est entrepris, que ça concerne les robes en mousseline ou les vestes masculines.
Les couleurs claquent, les inscriptions s’accumulent (“Lanvin”, “St Honoré” s’affichent sans crier gare sur les robes de cocktail). La silhouette se veut légère et capiteuse, raffinée et fluide, en contradiction parfaite avec le physique de garçon manqué des mannequins.
Les accessoires répondent également à l’appel avec des sacs en bandoulière minimalistes et des sautoirs imposants, des broches noeuds, et des ceintures fines.