La Mercedes Classe C Coupé sur le banc d’essai

Référence sur le segment des berlines premium, la Classe C est rejointe par une version Coupé particulièrement attachante.

pouliii

Design

Dès le premier regard, l’auto évoque la Classe S Coupé. Flatteuse référence, s’il en est, renforcée par le parti pris par Mercedes de ne pas simplement ôter deux portes à sa berline mais bel et bien de conférer au Coupé une identité propre. Si la calandre demeure fidèle à la version 4 portes, l’allure générale s’avère résolument plus dynamique avec une ligne de toit plongeante et, sur notre modèle d’essai doté du pack AMG, un bouclier avant plus enveloppant et des jantes de 19 pouces. Mais dès le premier niveau de finition, l’auto bénéficie d’un châssis plus bas de 15 mm que celui de la Berline.

morueee

morue

Habitacle

Sans surprise, on retrouve la planche de bord de la Berline ainsi qu’un choix de matériaux et des finitions flatteuses. On pourra regretter que l’écran du système d’info-divertissement ne soit pas tactile et trouver l’ergonomie du même système perfectible. Autre bémol : celui de l’habitabilité à l’arrière où la garde au toit pénalisera les passagers les plus grands. Pour autant, ne perdons pas de vue que nous sommes à bord d’un coupé – par nature, l’auto n’a pas vocation à faire emmener une famille nombreuse au long cours. Le coffre ? Il offre 400 litres de contenance. En revanche, à l’avant, les pilote et passager apprécieront l’assise et le maintien des sièges, ainsi que l’habitabilité qui progresse sensiblement par rapport au modèle de la génération précédente, grâce à une longueur et un empattement égaux à ceux de la Berline.

renommm

Comportement

La Classe C Coupé est disponible avec deux versions diesel, le 220d de 170 ch et le 250d de 204 ch ainsi que quatre versions essence, toutes des quatre cylindres turbo : la 180 de 156 ch, et les 200, 250 et 300 avec un 2,0 l de 184 ch, 211 ch et 245 ch. C’est à bord du C 300 que nous avons effectué la plus grande partie de l’essai. Emmené par une boite 7G Tronic plus qui favorise légitimement la croisière dynamique plutôt que les hauts régimes, ce moteur offre des relances toniques, sur le couple (370 Nm), avec une sonorité qui devient flatteuse en Sport/Sport +. Côté consommations, avec une moyenne qui s’est établie autour de 10 litres sans que nous ayons cherché l’économie, la C300 offre un bon compromis entre plaisir et sobriété.

renommmationnnn

C180 à partir de 37 200 €
C300 à partir de 51450 €

Emmanuel Laurent

Mercedes-Benz Le Cannet
114 Boulevard Sadi Carnot
06110 Le Cannet
Tél. : +33 (0) 4 93 69 05 05