Capes noires caressant les chevilles, sandales monacales, rouge à lèvre cerise noir, dentelles dark…. La collection printemps-été 2016 de la maison Burberry s’impose par sa noirceur maîtrisée, toute en élégance et féminité. Une influence gothique très royale qui cohabite avec l’univers militaire dans un parfait équilibre.
Christopher Bailey, le styliste britannique de la maison, imagine une silhouette structurée mais pas rigide, aux coupes fluides, créant de ce fait une allure de femme dominante à la sensualité travaillée.
Les robes transparentes s’acoquinent avec les duffle-coats en Nylon, les sacs à dos imposants contrastent de manière frappante avec la délicatesse des combinaisons, à l’instar des sandales lourdes qui contrebalancent par moment la sobriété des matières.
On retiendra surtout les très belles vestes militaires à col droit, les robes effet cage et la domination de la culotte taille haute. L’alliance chatoyante de l’or et du noir confère aux tenues un éclat luxueux.
Quant au mythique trench de la maison, il se pare de soie imperméabilisée, se transforme en robe portefeuille ou se porte ouvert pour une démarche savamment négligée.