Entre idéologie politique et expressionnisme noir, anarchisme trash et lyrisme cauchemardesque, l’oeuvre de Damien Deroubaix, artiste lillois aussi créatif que survolté. Un peintre sculpteur à l’honneur au musée Picasso de Vallauris du 19 mars au 6 juin prochain.
L’artiste français, à cheval entre la France et l’Allemagne, y présentera son travail ou plutôt son dialogue artistique avec la fresque allégorique de Picasso, La Guerre et la Paix (1952), installée dans la chapelle romane. Damien Deroubaix propose une installation composée de quatre oeuvres : un grand bois gravé enchâssant une peinture, installé dans le chevet de la Chapelle à la manière d’un grand tableau d’un autel ; une tapisserie, El Sueno, tissée pour l’exposition à Felletin et inspirée par la gravure de Francisco Goya intitulée Le sommeil de la raison engendre des monstres. Enfin, quatre requins en résine et fibre de verre évoquent des cavaliers d’une apocalypse contemporaine.
L’oeuvre de Damien Deroubaix se distingue par son collage sophistiqué et le recours à des matériaux pluriels (encre, acrylique, aquarelle…). Le patchwork fait également partie intégrante de son travail.