Profitant de l’événement Baselworld, le rendez-vous mondial incontournable de l’horlogerie haut de gamme organisé à Bâle, Dior dévoile deux nouvelles créations horlogères: la montre Dior Grand Soir Kaléidiorscope et la montre Dior VIII Grand Bal Pièce Unique Ondine.
« Le vrai luxe exige le vrai matériau et la sincérité de l’artisan », assurait Christian Dior. Depuis 2010, les montres Dior Grand Soir perpétuent l’excellence de la haute horlogerie. Cette année, la nouvelle Dior Grand Soir Kaléidiorscope s’inspire des broderies délicates imaginées par Christian Dior pour ses robes et se dévoile sur le poignet tel un tourbillon de couleurs précieuses.
Les ateliers de la Maison ont réinventé leurs savoir-faire à la lumière de techniques artisanales traditionnelles. Plus de cent quatre-vingts métaux et pierres de nuances et de formes différentes ornent le cadran et se superposent tout en légèreté. En effet, chaque applique a été soigneusement ajustée au dixième de millimètre près, avant d’être délicatement orientée puis posée de façon à attirer la lumière. Portée par une maîtrise de la technique, cette explosion de couleurs et de lignes qui semblent en suspension se prolonge sur la lunette également sertie de pierres précieuses. Placée au revers du mouvement automatique calibre Elite 681, la masse oscillante, aux lignes épurées, se dévoile à travers le fond du boîtier subtilement rayé, en référence à l’art cinétique, l’une des inspirations principales de cette création. Son bracelet en jean ou en satin noir souligne ces jeux de matières et de contrastes. Cette création horlogère est proposée en huit pièces uniques.
Cette création horlogère est une ode à la robe Ondine créée par Christian Dior pour sa collection haute couture automne-hiver 1947 et à ses innombrables plissés. Comme elle, cette montre mobilise autant de métiers pour raconter son histoire et exprimer sa beauté.
Le cadran est entièrement serti neige de près de six cent quarante-huit diamants, de grenats tsavorites, d’améthystes ou encore de saphirs sur or blanc, rose ou jaune selon les modèles. Le cadran existe aussi dans une variation graphique inspirée de la trame d’un tissu. Pavé de grenats tsavorites, de diamants ou de saphirs jaunes, il a demandé, à lui seul, plus de trois jours de sertissage.
Cette création unique est équipée du mouvement Dior Inversé 11 ½, dont la masse oscillante passe au premier plan et se meut sur le cadran. Elle est habillée de pierres qui semblent y avoir gracieusement basculé depuis le cadran. Le métal précieux est façonné comme un tissu de manière à dévoiler un plissé que l’on croirait en mouvement. Touches ultimes à l’esprit couture qui anime cette montre, le fond de boîtier est également travaillé en volume, la lunette est entièrement sertie de pierres précieuses et le bracelet en cuir se teint d’une nuance métallisée ou de satin noir. La Dior VIII Grand Bal Ondine est proposée en douze pièces uniques.
Plus d’infos sur: www.dior.com