A Antibes, un spectacle é-mouvant

L’été dernier, Yoann Bourgeois défiait les lois de la pesanteur à La Turbie, ce village très haut niché dans le ciel de la Côte d’Azur, qui surplombe la Principauté de Monaco. Dire que cet artiste est perché relève ainsi d’un doux euphémisme. On pourra prendre toute la mesure de son vertigineux talent dans son nouveau spectacle, Celui qui tombe, à l’affiche du théâtre d’Antibes, Anthéa.

Six feet under est l’une des séries cultes de ces dernières années. Eux seraient plutôt 6 à ne pas toucher terre. Yoann Bourgeois, le meneur de jeu de la compagnie à laquelle il a donné son nom, a en effet embarqué ses 5 compagnons de scène dans une nouvelle aventure à haute teneur en frissons. Un spectacle dont le propos serait un peu comme une illustration de l’expression tomber à la renverse, tant on est ici catapulté par un art du cirque et un sens de la voltige qui projettent la discipline dans une autre dimension.

© Geraldine Aresteanu© Géraldine Aresteanu

Tout commence sur un plateau où se tiennent debout les 6 protagonistes de cette folle odyssée, en équilibre sur le fil d’une grâce affûtée. Car le plateau est mouvant, à la façon d’un radeau sur la mer, d’un rodéo, un manège. Il faut alors tenir debout, ou plutôt rester debout, comme lorsque Paul Valéry écrit dans l’un de ses poèmes « Le vent se lève. Il faut tenter de vivre ». A partir de là, le spectacle décolle d’une simple bonne et belle idée scénique pour aller vers sa gravité, raconter sans le dire en mots, juste par le langage des corps soumis à ce jeu de turbulences, quelque chose de la condition humaine, de l’existence, de la vie ici-bas. Yoann Bourgeois, lui, parle de « l’émerveillement de voir surgir des fictions à partir d’éléments concrets, physiques, de l’apparition de situations théâtrales qui résultent des contraintes du plateau », donnant à travers ces mots la quintessence de son geste artistique dans cette nouvelle création.

Entre cirque, danse et théâtre, on est remué, comme les 6 personnages du spectacle, par la vérité des émotions qui se jouent sur la scène.

© Frank Davit

Celui qui tombe, au théâtre Anthéa les 26 et 27 avril / www.anthea-antibes.fr