Au terme d’une mission de quatre ans qui a donné lieu à un repositionnement complet de la marque, la Maison Yves Saint Laurent annonce le départ d’Hedi Slimane de ses fonctions de Directeur de la Création et de l’Image.
Depuis mars 2012, sous la direction créative d’Hedi Slimane, la Maison a connu une réforme holistique qui lui a rendu sa modernité ultime et son autorité mode tout en revivifiant et en respectant la vision originale de M. Saint Laurent. Avec un succès indéniable, ce repositionnement a donné un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de l’une des plus grandes maisons de couture françaises.
Francesca Bellettini, Présidente-Directrice générale d’Yves Saint Laurent, a déclaré : « Je voudrais sincèrement remercier Hedi Slimane d’avoir insufflé sa vision qui a permis de réformer l’emblématique Maison Yves Saint Laurent. La direction prise ces quatre dernières années constitue un socle formidable sur lequel construire le succès durable de la marque. »
François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a affirmé : « Ce qu’a accompli Yves Saint Laurent ces quatre dernières années restera comme un chapitre unique dans l’histoire de la Maison. Je suis très reconnaissant à Hedi Slimane et à toutes les équipes d’Yves Saint Laurent d’avoir tracé ce chemin que la Maison a emprunté avec succès et qui permettra la poursuite du rayonnement de cette marque légendaire. »
Une nouvelle organisation créative pour la Maison sera annoncée sous peu par le groupe Kering, mais il se murmure déjà que le couturier Anthony Vaccarello (ci-dessus) pourrait bien être le nouveau directeur artistique de Saint Laurent.