C’est l’un des acteurs chinois les plus en vue de l’industrie cinématographique asiatique. Liu Ye, comédien de 38 ans originaire de la province de Jilin, vient d’être sacré « Ambassadeur du Tourisme de la Côte d’Azur en Chine » par David Lisnard, Maire de Cannes, et Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
De ses débuts en 1999 dans Postiers dans les montagnes au mondialement connu La Cité Interdite en 2006 (aux côtés de l’actrice internationale Gong Li), Liu Ye enregistre une carrière fructueuse riche de près d’une vingtaine de longs-métrages.
Liu Ye, à droite de Gong Li, dans La Cité Interdite
Liu Ye aux côtés de Meryl Streep dans le film Dark Matter
Acteur pluriel et polyvalent, Liu Ye touche à tous les genres : du film d’action (avec Jackie Chan, Bruce Willis ou encore Mel Gibson), à la comédie romantique (aux côtés de Meryl Streep) en passant par le film historique (Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise).
A noter que Liu Ye est marié depuis 7 ans à une Niçoise, Anaïs Martane. A eux deux ils symbolisent l’union naturelle entre la Chine et la France, qu’ils soulignent à chaque événement, comme lors du Festival du Film Français de Pékin en 2011. En juillet 2013, Liu Ye a été décoré de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.
« Aujourd’hui, en devenant Ambassadeur du Tourisme de la Côte d’Azur, je suis fier d’honorer les origines de ma femme et mon second pays d’adoption, la France, et plus précisément la Côte d’Azur. Je suis heureux de promouvoir ce territoire et de susciter ainsi l’envie de mes compatriotes de venir découvrir cette magnifique Côte d’Azur » résume l’acteur.