Dans un peu plus d’un mois maintenant s’ouvrira la 69ème édition du Festival de Cannes. L’occasion d’organiser une vente aux enchères unique – parrainée par Gilles Jacob – d’objets de collection liés au 7ème Art, et de reverser les fonds collectés à une bonne cause. Ainsi, les bénéfices iront directement à la reconstruction de la ville (dans le cadre de l’opération solidaire “Help Cannes”) durement touchée par les intempéries du 3 octobre dernier.
Plus de 130 personnalités ont accepté de jouer le jeu en offrant des lots exceptionnels. Parmi les objets mis en vente, on peut citer :
– La planche de surf de Brice de Nice (utilisée pour les 2 films), dédicacée par Jean Dujardin.
– La « Palme d’Or à la carrière » de Jane Fonda (il n’en existe que quatre depuis la création du Festival).
– Le script original annoté du film Le Dernier Empereur (1987) de Bernardo Bertolucci ;
– Les scénarios signés du film Amour (2012) de Michael Haneke, Palme d’Or du Festival de Cannes 2012.
– La robe bustier verte Gucci portée par l’actrice Léa Seydoux lors du Festival de Cannes 2010.
– La paire de boucles d’oreilles en strass dessinées par Yves Saint Laurent pour le film Stavisky (1974) d’Alain Resnais, portées par Anny Duperey.
– Le scénario signé et annoté du film La part des anges (2012) de Ken Loach ;
– L’affiche signée du film Eraserhead (1977) de David Lynch….
Seront également mis à la vente de très nombreux autres lots : photographies et affiches dédicacées, vêtements, bijoux et accessoires portés par des acteurs, scénarios de travail, dessins…
Pour rappel, la ville de Cannes a été tragiquement frappée par des pluies d’une extrême violence dans la soirée du 3 octobre 2015. Les dégâts ont été estimés à 800 millions d’euros dans le département, dont 300 millions d’euros sur le territoire Cannois et 40 millions d’euros pour les seuls biens communaux.
Depuis sa création, l’opération “Help Cannes” a permis de récolter plus d’1 million d’euros grâce à la générosité de nombreux anonymes, mais aussi d’artistes comme Monica Bellucci, ou encore Gilles Jacob.