Le 27 avril prochain, la boutique Kalina ouvrira son premier store au coeur de Monaco. Cette écrin monomarque mettra en avant les créations précieuses du joaillier russe Ilgiz Fazulzyanov.
Plus qu’un simple choix stratégique, une évidence pour cet artisan internationalement reconnu dont le travail est étroitement lié à la Côte d’Azur (en 1998 Ilgiz a pris part au Salon des Métiers d’Art à Antibes où il fut remarqué par la presse française). « La Riviera française, c’est une bande fleurissante et bouillonnante entre les montagnes et la mer. Il y a une palette de couleurs qui réveille l’imagination », a déclaré Ilgiz Fazulzyanov. Sa source d’inspiration ? La nature, belle, luxuriante, grandiose, aux mille couleurs.
© Alexandre Dalivoust
© Alexandre Dalivoust
La boutique elle-même témoigne de l’ébullition artistique d’Ilgiz Fazulzyanov : les vitrines au style Art Deco on été dessinées par l’artiste, en accord parfait avec l’esthétique et le fil rouge créatif de la ligne de bijoux exposée aux yeux des passants. Bagues, boucles d’oreilles, colliers, et bracelets conçus spécialement pour la boutique de Monaco. Bien entendu la clientèle pourra commander des bijoux « sur mesure », créations uniques discutées en amont avec Ilgiz F.
© Alexandre Dalivoust
A noter qu’Ilgiz Fazulzuanov est l’un des rares spécialistes joailliers maîtrisant parfaitement plusieurs techniques traditionnelles de travail de l’émail à chaud. Cela lui permet de créer un large éventail de parures extraordinaires par leur beauté et leur richesse et dont l’expressivité est proche de celle des peintures sur toile. Pour cause, ses oeuvres sont présentes dans les collections de Joaillerie Contemporaine du Musée du Kremlin à Moscou et du Fonds Diamantaire Russe ainsi que chez les collectionneurs privés de Russie, d’Italie, de France, de Grande Bretagne, ou encore du Japon.