Prendre de la hauteur, gravir les marches, remonter une allée, et se retrouver nez à nez avec la grande bleu. Ciel ou mer ? La limite s’efface, le paysage se métamorphose en monochrome impressionniste insaisissable. A moins qu’il ne s’agisse d’une vision d’Yves Klein ?
Pour un after work, un apéritif ensoleillé, un dîner ou bien un concert à ciel ouvert, cap sur ces tours de Babel modernes. Admirez la vue, respirez, mais surtout amusez-vous !
A Marseille ou à Nice, voici notre sélection de rooftops pour vos week-ends festifs et définitivement trendy :
Le R2 sur les Terrasses du port : la pause funky…
Les Terrasses du port offrent un panorama 360° sur Marseille, les îles du Frioul et le Château d’If. Avec ses généreux 1 250 m2 et sa capacité d’accueil frôlant les 1 500 personnes, le R2 Rooftop est un spot particulièrement convoité à la belle saison. Il faut dire que la programmation aussi éclectique qu’électrique du lieu pèse dans la balance : artistes internationaux, perfomers, expos, ou encore DJs en vogue se partagent l’affiche. Une ambiance assurée et une restauration au beau fixe (4 containers bar, 2 containers Food aménagés en véritables cuisines).
Question confort, larges banquettes, fauteuils cocon, chaises et tables hautes et basses permettent de créer des coins salons propices à l’apéro et à la convivialité.
R2 Marseille
9 Quai du Lazaret
13002 Marseille
Tel. : 04 88 91 46 00
http://airdemarseille.com/
La terrasse du MuCEM : promenade aérienne…
Le rooftop du musée marseillais aligne 1 400 m² au compteur. Ce qui fait sa singularité ? Son architecture impressionnante : entre savant mélange de matériaux et mise en scène oxygénée des espaces. La vue sur la mer – à l’instar de celle sur le Fort Saint-Jean – est à juste titre hallucinante, magnifiée par le jeu de lumières étudié quand le soleil se couche. Avantage non négligeable, le rooftop du MuCEM est accessible gratuitement (tout comme le jardin aromatique emménagé dans le Fort Saint-Jean).
Un bar sur la terrasse offre une pause bien méritée tout comme le restaurant Le Môle Passedat – La Table installé sur un sol latté de bois et qui rend honneur aux talents culinaires du chef marseillais Gérald Passédat.
MuCEM
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
Tel. : +33 (0) 4 84 35 13 13
www.mucem.org
La Terrasse du Plaza : frôler le vide…
Rendez-vous à Nice, à la Terrasse du Plaza au 6 ème et dernier étage de l’hôtel Boscolo Plaza. Petit-déjeuner, lunch, apéritif… profitez du spectacle sur la vieille ville de Nice d’un côté, et de la vue sur la mer de l’autre. Confortablement installé au bord de la terrasse (une vitre vous sépare du vide !) profitez du généreux brunch ou dégustez un mojito avec vue sur le coucher de soleil.
Mention spéciale aux soirées LIVE DJ tous les mardis et jeudis de juin à septembre (tous les jeudis en mai).
La Terrasse du Plaza
12 Avenue de Verdun
06000 Nice
Tél. : +33 (0) 04 93 16 75 92
http://laterrasseduplaza.fr/
Le rooftop de l’hôtel AC NICE : sous les étoiles…
Grimpez au Rooftop Terrace Restaurant & Lounge et goûtez à la cuisine méditerranéenne avec les étoiles comme témoins. Le bar panoramique de l’hôtel AC NICE jouit d’un large choix de vins de la région. Dans une ambiance conviviale, découvrez une sélection de mets légers et gourmands. Pour un verre ou pour un dîner, partager un moment agréable.
AC Hotel Nice
59 Promenade des Anglais
06000 Nice
Tél. : +33 (0) 4 93 97 90 90
Site web
Le rooftop du Sofitel : pour les amoureux…
A l’abri de l’agitation débordante du centre-ville de Marseille, focus sur ce refuge vertigineux au 7 ème étage de l’établissement. Avec ses canapés moelleux et son ambiance propice à l’intimité, la terrasse de 150 m2 de l’hôtel Sofitel assume sa réputation de spot préféré des amoureux. Face au Fort Saint-Jean et au MuCEM, ce rooftop entièrement vitré dévoile une carte gourmande (plus de 40 cocktails sont proposés, tapas à partager…) mise au point par le Dantès. Délices et breuvages délicieux servis dans une ambiance langoureuse pour une soirée poétique suspendue au ciel marseillais.