Saint-Tropez: le Musée de la gendarmerie et du cinéma ouvrira ses portes fin juin

Après des travaux débutés au printemps 2012, le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez ouvrira ses portes à la fin du mois de juin 2016. Une invitation à découvrir l’histoire de ce bâtiment devenu célèbre qui, avant de devenir emblématique suite aux tournages des films des gendarmes, accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003.

image

image

Le projet muséal prévoit, sur trois niveaux, au gré de trois salles d’expositions, trois ambiances distinctes, mais aussi des trésors du cinéma tropézien récoltés auprès des archives municipales, de collectionneurs privés et de généreux donateurs…

Les trois ambiances du musée :

L’histoire du corps de la gendarmerie à Saint-Tropez et du bâtiment occupera une partie du rez-de-chaussée. Un espace dédié à l’historique du bâtiment mais aussi à la présentation du corps de la gendarmerie.

image

La saga des films « Le gendarme de Saint-Tropez » trouvera naturellement sa place au 2 ème étage. Comme si vous y étiez, c’est une immersion dans la série des ces films cultes qui sera proposée : témoignages émouvants, affiches d’époque, reconstitution de scènes, extraits de films…A découvrir absolument !

Mythe et réalité de Saint-Tropez à travers le cinéma
Terre d’inspiration depuis le début du XXe siècle, Saint-Tropez accueille des réalisateurs et scénaristes de renom. Retour sur ces longs métrages mythiques de Jean Girault à Roger Vadim, de Philippe Harel à Danièle Thompson.

image

Place Blanqui,
83990 Saint-Tropez
Tel. : +33 (0) 4 94 55 90 00

www.saint-tropez.fr