Paul Richard Mason : pour l’amour de l’art

Passionnante histoire de vie que celle de l’artiste Paul Richard Mason, Américain émigré en Angleterre à l’âge de 13 ans tombé sous le charme de la belle Saint-Tropez à tout juste 25 ans. 24 ans plus tard, le coup de foudre est toujours là. Il faut dire que c’est ici, dans les terres provençales, que l’artiste tire le meilleur de son art, ou plutôt de ses arts : autodidacte, Paul Richard Mason cultive avec créativité ses passions (musique, sculpture, peinture, céramique…) .

Mason dispose de son propre studio d’enregistrement tout en développant en parallèle de nombreux projets musicaux. Aujourd’hui encore, il se produit sur scène avec son groupe de rock lorsqu’il n’est pas plongé dans la création d’une nouvelle oeuvre protéiforme.

portraitL’artiste Paul Richard Mason

C’est grâce à sa première collection de peintures, « Les expressions de l’homme », qu’il se fait repérer par une grande galerie d’art new-yorkaise qui lui propose dans la foulée une place d’artiste résident pendant un an. C’est le début du succès, de la tournée artistique des divers pays. Et puis en 2008, c’est le sacrement, l’aboutissement d’un beau voyage : Paul Richard Mason ouvre sa propre galerie à Saint-Tropez.

15 ans déjà que le travail de l’artiste a conquis l’Europe (Paris, Londres, Italie, Luxembourg…) mais aussi les Etats-Unis (New York, Boston). On distingue dans son travail divers segments :  « Les sculptures », « La plage », « Les dessins » … Autant d’inspirations différentes que de séries artistiques à la signature puissante, haut en couleur.

« la vie est un monde de création où chaque être vivant est lié par ses émotions.» Paul Richard Mason
expoThe Aquarium. Acrylique sur toile 283 x 197 cm
mouleWouki. Acrylique 120 x 160 cm

Sa peinture ? La gloire de la couleur explosive, presque agressive par moment, accompagnée d’un geste caractériel mais maîtrisé, traits et aplats marquants et marqués. L’espace est saturé, rempli et ordonné en dépit des apparences : à chaque forme, chaque pièce, sa place.

Le noir et le blanc cassent à l’occasion ce joyeux puzzle de figures et de pigments. Le silence se fait alors, et le trait minimaliste allège la facture sans jamais lui faire perdre de son énergie. Une vigueur qui trouve peut-être sa source dans la manière de travailler de l’artiste, à même le sol (pour « ressentir l’énergie de la terre » selon lui).

Comment ranger Paul Richard Mason dans un courant artistique ? L’effervescence de styles, de courants, d’influences est telle qu’il serait navrant de choisir un tiroir. Il y a du Picasso, du Bonnard, du cubisme, de l’art naïf, du pointillisme… En somme, la créativité dans ce qu’elle a de plus folle et d’exaltant. Sans limites.

oeuvreLes trois rabbins. Acrylique 38 x 61 cm
pouaaLa scène. Acrylique 114 x 162 cm
pouet
The Egyptian Guard. Encre de chine sur papier. 30 x 40 cm.
Galerie Mason-Noirez
10 rue Commandant Guichard
83990 Saint-Tropez
Tel. : +33 (0) 4 94 79 65 98
Site : www.galeriemasonnoirez.com
Mail: alissia.noirez@9business.fr

© Laëtitia Pinon