Menton, capitale de l’art moderne avec l’UNAM

70 ans, un sacré anniversaire… L’UNAM (union méditerranéenne pour l’art moderne) investit pour l’occasion une ville entière ou presque.

ob_d94739_dsc-6742-1600x1200
PHOTO (c) TABITA ESPINOZA PLEJO – ROYAL MONACO

Menton se distingue et affirme haut et fort sa volonté de renouer avec l’art vivant. Les espaces verts devant le musée Cocteau, les jardins Boviès et le palais Carnolès accueillent des sculptures qui explosent le paysage urbain. Comme cette barque de migrants , oeuvre du collectif KKF, qui semble vouloir gagne la mer toute proche et qui, clouée sur la pelouse attend un avenir meilleur. Comme ce gorille signé Bombardieri qui interroge le sort de la planète et des animaux qui la peuplent. Comme cette superbe vague de Jérôme Leyre menaçante, faisant écho aux risques de tsunami. Comme cette foule signée Myrian Klein, perdue, bigarrée et dense dans sa diversité qui se fait une place parmi  nous. une pléiade d’artistes à découvrir…

IMG_9272

UNAM, jusqu’au 28 septembre dans les Jardins de Menton et au Palais Carnolès, 3 avenue de la Madone. Tous les jours 10h/12h – 14h/18h, sauf mardis et jours fériés.