Cet été, deux grands artistes aux couleurs espagnols éblouissent Cannes. Dali à La Malmaison et à l’espace Riviera, et Gabbaron avec ses sculptures dans les rues et ses peintures et céramiques à la Villa Domergue...
« Dali ou l’ivresse des rêves ». Un intitulé prometteur pour une exposition qui rassemble au centre d’art La Malmaison, à Cannes, quelque 200 gravure originales prêtées par le collectionneur Jean Ferrero. Une plongée dans l’univers onirique et fou du peintre catalan. Après « Salvator Dali aux frontières du réel » l’hiver dernier, voici une nouvelle fenêtre ouverte sur la créativité échevelée, foisonnante et multiforme d’un artiste inclassable et fascinant.
Par ailleurs l’exposition Dalí de Cadaqués présente pour la première fois en France plus de 70 photographies de Robert Descharnes (1926-2014) consacrées à Salvador Dalí à l’Espace Riviera du Palais des Festivals et des Congrès.
Cet été la ville de Cannes vibre décidément aux couleurs de l’Espagne en exposant également Cristóbal Gabarrón dont une soixantaine de sculptures investissent les places, les rues, les jardins. Des oeuvres monumentales éclatantes, lumineuses, qui interpellent les passants, captent les regards. Pour donner un autre éclairage sur l’univers de l’artiste, des pièces précolombiennes provenant de sa collection personnelle et de sa fondation à alladolid sont présentées dans le somptueux écrin de la villa Domergue. Une mise en scène séduisante face à la fresque de Jean-Gabriel Domergue découverte lors de la remise en valeur du lieu.
- Salvator Dali ou l’ivresse des rêves jusqu’au 30 octobre au Centre d’art la Malmaison, 47 la Croisette.
- Dali de Cadaquès jusqu’au 25 août à l’espace Riviera, Palais des Festivals et des Congrès.
- Cristobal Gabarron, Mille formes à la conquête de l’espace, jusqu’au 25 septembre à la Villa Domergue (impasse Fiesole), jusqu’au 11 septembre à l’espace Miramar (rue Pasteur), et jusqu’au 25 septembre dans l’espace public.