Sept expositions, 64 artistes de 14 nationalités différentes. Pour sa 24e édition, la biennale de Vallauris conforte sa position sur la scène internationale.
Un foisonnement de talents, d’expressions singulières, d’innovations. Chaque année la Biennale de la céramique crée l’étonnement à Vallauris en mettant en scène les possibilités infinies de l’art du feu. Cette fois, pour sa 24e édition, la manifestation se décline en sept expositions différentes pour 64 artistes venant d’horizons différents. Une vitrine impressionnante sur la création contemporaine où des pièces intimes côtoient des installations imposantes.
La ville, célèbre pour avoir accueilli des génies comme Picasso ou Chagall, présente des créateurs de grande envergure dont l’inventivité ouvre des perspectives nouvelles pour cet art ancestral.
On peut découvrir, au fil d’un périple passionnant les Italiens Bertozzi & Casoni (primés ici même en 2000) dont les « rêves éveillés », assemblages d’objets trouvés moulés en céramique, traitent avec humour de la question du détritus et du périssable, la Suédoise Christin Johansson dont les performances s’apparentent à des rituels et marquent un véritable retour à la terre en tant que matériau, la dynamique création des Pays-Bas qui se distingue par la pureté des lignes, le travail sur la surface ou la couleur et un humour décalé, les designers néerlandais renouvelant sans conteste le champ de la céramique.
Dans le cadre de l’année de la Corée, la Biennale reçoit une douzaine d’artistes qui interprètent la tradition à la lumière de la modernité autour d’oeuvres d’inspiration postmoderne, s’exprimant par un langage visuel singulier, original, témoignant d’une grande liberté d’expression.
Bien d’autres oeuvres inédites et surprenantes attendent le visiteur en cette ville devenue capitale inspirée de la céramique, art à part entière. Une cité qui ouvre ses plus beaux lieux pour l’occasion.
Du 2 juillet au 31 octobre 2016.
Musée Magnelli , musée de la céramique Place de la Libération à Vallauris
http://www.vallauris-golfe-juan.fr/INFORMATIONS-PRATIQUES,3602.html