Grasse : Folle ivresse au Musée international de la Parfumerie

De la belle époque aux années folles, le musée de grasse met en scène la parfumerie au tournant du 20e siècle. Un parcours fascinant vers l’art nouveau et l’art déco jusqu’au 30 septembre.

parfumerie Ces mots de Baudelaire peuvent accompagner le parcours fascinant que propose le Musée International de la Parfumerie de Grasse et ses jardins. De la Belle Epoque aux Années folles, on découvre des flacons somptueux signés René Lalique, des vases et petits meubles d’Emile Gallé, des affiches d’Alphonse Mucha, des peintures de Van Dongen, Lucien Maillol ou Jean Gabriel Domergue… Un ensemble riche et éclectique pour nous faire ressentir les bouleversements qui, au tournant du 20e siècle, permirent l’épanouissement d’un style et d’un goût prononcé pour l’esthétique, notamment dans le flaconnage.

parfumerie2Formes élégantes, volutes, fleurs, explosion colorée dans le dessin, la verrerie et la marqueterie marquant l’avènement de l’Art nouveau. Puis, au début des Années folles, émergence d’une certaine sobriété avec des motifs géométriques, des lignes épurées. C’est le début de l’Art Déco. Bois précieux, cristal, galuchat, dorures continuent cependant à enrichir des créations plus graphiques. Et l’on découvre des affiches, tapisseries, meubles et bien-sûr flacons de cristal témoignant de ce nouvel élan préfigurant les Années folles.

Quant aux fragrances, on a la sensation de les humer au détour d’une salle du musée ou d’une allée dans les jardins. L’imagination oeuvre selon une convergence des sens, de l’oeil au nez.

parfumerie3Jusqu’au 30 septembre au Musée Internationale de la Parfumerie, Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse.
http://www.museesdegrasse.com/