Envie d’une escapade à deux pour la Saint-Valentin ? Ville d’art et de culture, Aix-en-Provence pourrait bien être le lieu idéal pour vivre un moment unique en couple. Entre ruelles pittoresques, restaurants animés et hôtels cosy, tous les ingrédients sont réunis pour profiter d’un week-end riche en émotion.
FLÂNEZ AU CŒUR D’UNE VILLE DE CHARME
Théâtre d’un riche passé historique, il émane d’Aix-en-Provence un charme particulier, comme hors du temps. Au fil de ruelles escarpées, places animées et fontaines ouvragées, la ville se dévoile, avec pour passage obligé le fameux Cours Mirabeau. Arpentez main dans la main cette avenue ombragée qui rythme le pouls de l’ex-capitale de la Provence.
De la place d’Albertas au quartier Mazarin, flânez ensuite au cœur du Vieil Aix. Le temps d’une pause en terrasse, appréciez le spectacle du quotidien de ses habitants, tout en vous émerveillant de ses beautés architecturales baroques. Pour une parenthèse plus intimiste, surprenez votre moitié avec la visite de l’ancien hôtel particulier Caumont Centre d’art, ou encore du Pavillon de Vendôme et de son jardin arboré, se prêtant aux confidences.
SAVOUREZ LES DÉLICES DE LA CAPITALE DU CALISSON
Chaque jour, la ville met vos sens en éveil : produits du terroir, fruits et légumes de saison, tissus traditionnels,… ses marchés typiques s’animent d’étals haut en couleur, où vous pourrez déguster à deux toutes les saveurs de la Provence. Le samedi matin, promenez-vous au cœur du marché aux fleurs, qui pare la place de l’Hôtel de ville, bordée par la Tour de l’Horloge, de mille senteurs enivrantes.
Impossible pour les gourmands de repartir d’Aix sans s’être essayés à sa spécialité : le calisson. Poussez notamment la porte de la Confiserie du Roy René, pour goûter en couple à ce petit losange aux amandes et fruits confits. Cette douceur relevée d’une pointe d’amertume s’ajoutera aux souvenirs mémorables de cette virée romantique.
GOÛTEZ UNE ESCAPADE SUR LES TRACES DE CÉZANNE
Les environs d’Aix-en-Provence se prêtent à de jolies balades en amoureux. Pour vous retrouver, loin de l’agitation de la ville, offrez-vous une échappée au pied de la montagne Sainte-Victoire. Véritable trait d’union entre le Var et les Bouches-du-Rhône, sa silhouette abrupte culminant à plus de 1 000 mètres s’est brillamment distinguée sous les coups de pinceau de Paul Cézanne.
Poursuivez votre promenade sur les pas du peintre, des carrières de Bibémus à la visite de son atelier au Jas de Bouffan. La bastide familiale regorge encore de cette empreinte singulière qui a tant inspiré l’artiste. L’idéal pour clore en beauté ce chapitre à deux au cœur de l’une des plus belles villes de Provence.
