Dior : Une femme à la tête de la création

Maria Grazia Chiuri est la première femme à diriger la création de la Maison Dior ; son regard féminin audacieux – féministe est un mot récurrent chez elle – explore les règles de la beauté moderne pour les transposer dans une  collection régie par cette tension sensuelle qui règne entre le corps et le vêtement.

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Le New Look de Christian Dior défiait la modernité et la rigueur de la tenue, en redonnant à la femme les courbes et le raffinement que la guerre avait effacés, une mode résolument nouvelle à cette époque. Maria Grazia Chiuri se confronte à la tradition de la maison Dior et replace ainsi la femme au centre, en bousculant les attentes et en remettant en cause ce qui est tenu pour acquis. Elle appelle à réfléchir aux formes d’une silhouette contemporaine, agile, olympienne, élitiste dans l’élégance sportive, tout en restant à la portée de chacune puisque l’uniforme est à la fois un élément unique et sériel. Il est un lieu où le corps s’exprime dans son individualité et où il peut partager en même temps avec les autres corps les règles du jeu et du paraître.

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Fascinée par l’aspect intime et artisanal de la Maison, elle expérimente différentes matières dans des assemblages inédits. À travers des formes décontextualisées et mises en mouvement, elle invente un dialogue entre les signes : le corset qui n’opprime pas mais exprime avec légèreté et ironie le désir de se regarder et de se plaire ; la liberté de laisser entrevoir un sous-vêtement technique et graphique qui suit les courbes du buste, avec des élastiques ornés de jeux de mots autour de la marque, et le transforme en une sorte de rap gothique et passéiste au rythme des j’adior.

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Un prêt-à-porter ouvert aux influences du streetwear, aux matières techniques, ainsi qu’à cette dimension magique, rêveuse, presque divinatoire, si chère au fondateur de la Maison et exprimée par Maria Grazia Chiuri dans sa célèbre phrase : « Apprenez à suivre vos rêves ». De somptueuses broderies des signes du zodiaque recouvrent ainsi les étoffes jusqu’à devenir de véritables toiles. Des figures de tarot abondantes et savamment transposées dans des milieux différents suggèrent des interprétations possibles de l’avenir.

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Côté matières, on retrouve le coton décliné en bleu, blanc et noir. Et ce rouge tant aimé par Christian Dior, en plus du gris et du rose. Le denim apparaît comme un élément conjonctif. Le tulle, la mousseline de soie et la georgette se déclinent quant à eux en maxi jupes dont la longueur varie au gré des envies. Mais c’est bien le cœur battant brodé sur la poitrine, comme dans les premières tenues des escrimeuses, qui traduit, mieux que mille discours, l’intensité et la force des émotions qui habitent les femmes d’aujourd’hui.

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