Quand l’univers du thé rencontre la pâtisserie, la gourmandise prend des airs de pêché mignon. Rencontre avec le tea-master de T.O by Lipton Kurush Bharucha et le pâtissier Pierre Hermé qui ont imaginé ensemble un pairing thé-macaron.
La scène se déroule au troisième étage d’un discret petit hôtel particulier caché dans le 17ème arrondissement. Pierre Hermé y a installé depuis plusieurs années son atelier de création avec son équipe dédiée à la Recherche et au Développement. C’est là qu’il imagine, conçoit, dessine, teste, ses pâtisseries surprenantes et gourmandes, notamment ses macarons, qui ont fait sa renommée. Avec lui, dans l’atelier, Kurush Bharucha, le tea-master de T.O by Lipton. Leur objectif : élaborer ensemble une association thé-macaron. Pour le très respecté tea-master indien, « la pâtisserie telle que Pierre Hermé la conçoit est à la fois simple et raffinée, déconcertante mais fascinante. C’est un pionnier constamment en alerte qui en plus sait partager ses découvertes », confie-t-il. De son côté Pierre Hermé est un amateur de thé, un intuitif qui fonctionne à l’envie. « Pour moi, le thé est la boisson la plus appropriée pour accompagner les pâtisseries et les macarons », argue le meilleur pâtissier du monde 2016. La rencontre était donc évidente.
Puis au détour de combinaisons, la magie opère enfin. Le macaron Jardin Oriental né de cette collaboration audacieuse dévoile sa ganache à la rose, à la fleur d’oranger et au gingembre. Dans la machiné T.O by Lipton, le Thé vert à la Cubaine N°29 parfumé aux écorces de Citron vert et à la feuille de mente jaillissent et libèrent un bouquet d’arômes envoûtants. Une gourmandise dont on se délecte volontiers sans modération…