A travers une nouvelle édition, Didier Gayraud nous raconte l’histoire des belles demeures en Riviera et de leurs propriétaires, personnages très riches et parfois fantasques, à travers des anecdotes piquantes et une abondante iconographie d’époque en grande partie inédite ! Une belle idée cadeau…

Les grandes demeures sont indissociables de l’histoire de la Riviera. L’installation du Britannique lord Henry Brougham qui découvrit Cannes en 1835 et y édifia la première véritable villa aristocratique, entraîna, sur une bande littorale alors essentiellement limitée à l’actuel département des Alpes-Maritimes, la venue d’un grand nombre de ses compatriotes. Désireux de profiter de la douceur du climat hivernal, les Anglais se firent alors bâtir entre Théoule et Menton de somptueuses bâtisses dont le style et l’opulence laissent aujourd’hui pantois. À leur suite, des étrangers issus de l’Europe entière ainsi que des Français imitèrent leur exemple.

L’auteur : Passionné d’histoire locale et collectionneur de photos anciennes depuis de nombreuses années, Didier Gayraud écrit en 1986 une histoire des pionniers de l’aviation sur la Côte d’Azur intitulée Carnet de vol en collaboration avec Paul Maurt. Son enquête sur les débuts de l’aéronautique l’amène à réaliser en 1994 une biographie du pilote Auguste Maïcon sous le titre de Maïcon, le compagnon des gabians. En 1998, il publie successivement Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, le temps retrouvé, chronique de l’ancien comté de Villefranche entre 1860 et 1918, ainsi que Demeures d’Azur qui relate l’histoire des grandes villas de Nice à la Belle Époque. La nouvelle édition de Belles Demeures en Riviera, présentée ici, est le récit richement illustré et documenté des prestigieuses propriétés de la Côte d’Azur entre Théoule et la Riviera italienne. Didier Gayraud est aussi l’auteur d’une Histoire de la photographie dans les Alpes-Maritimes et en Principauté de Monaco.

BELLES DEMEURES EN RIVIERA
Textes de Didier Gayraud
24 x 32 cm, 304 pages
Édition reliée, Giletta. Papier FSC. Tarif : 65 €
En vente en librairie et maison de la presse.