Château Saint-Martin & Spa : le chef Jean-Luc Lefrançois étoilé

Jean-Luc Lefrançois vient tout juste de remporter sa première étoile Michelin en tant que chef de cuisine du Château Saint-Martin & Spa, un des fleurons de l’hôtellerie française appartenant à Oetker Collection. Portrait.

Jean-Luc Lefrançois ,Head Chef
Jean-Luc Lefrançois , Chef étoilé

Unique azuréen à être distingué parmi les 56 lauréats cette année, Jean-Luc Lefrançois qui exerce en saison d’hiver son talent à L’Apogée Courchevel est comblé de bonheur par cette distinction : « Cette étoile représente un aboutissement du travail que nous avons accompli tous ensemble et de l’énergie que nous y avons mis. Je suis très fier de mon équipe. Le Château Saint-Martin & Spa est un lieu d’exception et l’obtention de l’étoile au Guide Michelin est une réelle satisfaction ».  Jean-Luc Lefrançois souhaite associer toutes ses équipes au succès remporté et cite : « C’est avant tout un travail collectif. Je travaille main dans la main avec Eve Moncorger, talentueuse chef pâtissière, créatrice de desserts goûteux et raffinés ainsi que Géraud Tournier, responsable restauration et spécialiste des accords nuancés mets et vins sans oublier les brigades de la cuisine et de la salle. »  Il définit sa cuisine au Château Saint-Martin & Spa comme étant une cuisine classique, instinctive, raffinée et esthétique.  « La cuisine que j’aime doit être légère, simple, précise et créative ».

Jean-Luc Lefrançois (Head Chef),Eve Moncorger (Pastry Chef),Géraud Tournier (Head Sommelier and Restaurant Manager)
Jean-Luc Lefrançois (Chef), Eve Moncorger (Chef-pâtissière), Géraud Tournier (chef sommelier and manager du restaurant)

 Une cuisine authentique
Il partage ainsi l’amour des produits du terroir et sublime les plats de tradition pour créer une cuisine authentique. Un tracé gourmand à découvrir à travers des spécialités telles que l’œuf mollet pané de brioche aux légumes de printemps ou le bar de ligne en croûte de pistache, polenta aux olives pitchounettes.
Jean-Luc est un triathlète et un sportif accompli qui adapte sa philosophie de vie « persévérance » à son métier au quotidien. Animé par le sens de la rigueur et le goût de la nature, il cherche à améliorer constamment ses performances aussi bien en cuisine que dans le sport.

csm_1200_gastronomy_sardine

Ritz, Crillon, Darroze…
Originaire de Rouen et âgé de 51 ans, Jean-Luc Lefrançois a 33 ans d’expérience dans le domaine de la haute gastronomie. C’est son grand-père Léon, boulanger de métier, qui lui transmet le goût de la cuisine et le plaisir du partage.  Il intègre l’hôtel Le Bristol Paris à 18 ans en tant que commis de cuisine et rejoint ensuite l’Armée de Terre pour son service militaire pour devenir alors le cuisinier particulier du Général Moreau. La cuisine est vraiment une passion qu’il ne peut s’empêcher d’exercer. Jean-Luc Lefrançois effectue alors son parcours à travers les plus grandes tables gastronomiques de la capitale, du Ritz à l’Hôtel de Crillon en passant par le restaurant d’Hélène Darroze, le Relais Louis XIII, chez Prunier ainsi que le restaurant Dominique Bouchet.

Une saison 2017 bien prometteuse au Château Saint-Martin & Spa qu’il est bon de découvrir à compter du 21 avril prochain.

csm_1920x1080_lesaintmartinterrace

Château Saint Martin & Spa
2490, Avenue des Templiers, 06140 Vence
Tél. : 04 93 58 02 02
http://www.chateau-st-martin.com