Du 4 au 19 mars 2017
Chaque année, le Printemps des Poètes offre une occasion de célébrer la poésie sous toutes ses formes, autour d’un thème différent. Cette année, l’Afrique sera à l’honneur de ce dix-neuvième Printemps des poètes, offrant une opportunité d’évoquer à la fois les liens que Jean Cocteau a pu tisser avec ce continent, et les poètes nés sur son sol, ou qui en ont fait une source d’inspiration.
Explorer et dénicher les trésors de la poésie africaine contemporaine, telle est la thématique proposée par le ministère de la Culture pour la 19e édition du Printemps des Poètes, qui se déroulera du 4 au 19 mars. De ses rives méditerranéennes, au nord, à son extrême pointe sud, en passant par les îles et archipels qui l’entourent, l’Afrique révèlera l’intensité de sa production poétique, en partie héritière d’une tradition orale, bercée par des influences européennes. Cette poésie africaine francophone encore injustement méconnue du grand public s’offrira aussi aux Mentonnais dix jours durant, au sein des établissements culturels de la commune. Tous mettront en lumière un répertoire d’une rare richesse et aux sonorités parfois surprenantes, toujours envoûtantes. De L’Odyssée bibliothèque municipale au palais de Carnolès – musée des Beaux-arts, en passant bien sûr par le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, le public pourra découvrir diverses prestations artistiques, toutes pensées comme une ode à l’art poétique de ces peuples qui enchantent la terre de leurs rythmes hypnotiques, de l’autre côté de notre Méditerranée.

PROGRAMME DÉTAILLÉ :
Mercredi 8 mars à 15h – L’Odyssée Bibliothèque municipale
Le Conservatoire municipal mêlera les rythmes ancestraux du continent originel aux voix lumineuses de ses poètes. Le florilège poétique proposé par les élèves de la classe d’art dramatique sera en effet accompagné par les élèves de la classe de percussions de Serge Sola et les enfants chanteurs de la classe de Mélodie Mariette. Elle permettra de découvrir l’évidence d’un répertoire d’une richesse et d’une originalité surprenantes et d’en goûter pleinement la saveur foisonnante.
Vendredi 10 mars à 15h – Palais de Carnolès – Musée des Beaux-Arts
Cette année, le Groupe d’Échanges Artistiques (GEA) se joint au musée pour une lecture de poèmes africains.
Samedi 11 mars à 15h – L’Odyssée Bibliothèque municipale
Dromadaire. Conte poétique et burlesque de François Vinsot présenté par l’auteur. Mise en espace de Julien Lopez.
« Si vous voyez un dromadaire sonner à la porte de votre appartement, ce n’est pas un mirage; juste un dromadaire qui s’est trompé d’étage. » L’auteur vous entraine joyeusement dans une aventure où la logique de l’absurde remplace la réalité telle que nous la voyons. Laissez-vous embarquer et le tour est joué.
Dimanche 12 mars à 15h – Musée J. Cocteau collection S. Wunderman
Philippe Sottile, médiateur culturel du musée, présentera deux courts-métrages narrés par Jean Cocteau : Égypte ô Égypte : dans ce jardin atroce, de Jacques Brissot, et L’amitié noire, de François Villiers.
Les projections seront suivies d’une lecture de poèmes par Gilles Montelatici.
Animation proposée en partenariat avec l’association des Amis des Musées de Menton sur les espaces d’exposition du musée. Accès libre sous réserve de l’acquittement de l’entrée au musée.
Lundi 13 mars à 15h – Musée J. Cocteau collection S. Wunderman
Les élèves de 5e de Françoise Curti Fouquet, du collège Maurois de Menton, viendront exposer et présenter leurs travaux artistiques, accompagnés de poésie africaine récitée par Gilles Montelatici.
Animation proposée en partenariat avec l’association des Amis des Musées de Menton.
Mercredi 15 mars à 15 h – L’Odyssée Bibliothèque municipale
L’Odyssée Bibliothèque municipale et la SAHM invitent les lecteurs à écouter ou à proposer la lecture d’un poème. Si vous souhaitez dire un poème, merci de vous inscrire préalablement auprès de la SAHM au siège de l’association 3 rue longue ou par téléphone au 04 92 10 14 92.
Dimanche 19 mars à 15h – Musée J. Cocteau collection S. Wunderman
Gaétan Morlotti, danseur des Ballets de Monte Carlo, proposera une performance dansée accompagnée de rythmes africains.
La classe d’art dramatique de Lucien Rosso, du Conservatoire de Menton, donnera ensuite une lecture d’extraits du Tour du Monde en 80 jours et de Maalesh de Jean Cocteau.
Sur les espaces d’exposition du musée. Accès libre sous réserve de l’acquittement de l’entrée au musée.
Plus d’infos sur : www.menton-infos.fr