
Pour cette première, Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, a multiplié les événements dans l’événement. Tout d’abord, la collection masculine automne-hiver 2017-2018 est au cœur de cet espace de 200 m². A cela viennent s’ajouter des articles de la collection féminine conçus à partir des matières et couleurs phare de cette collection Homme qui sont présentés en exclusivité. En outre, quelques produits inédits réalisés pour l’occasion complètent cette sélection.
Ainsi, du côté des exclusivités, on trouve dans le magasin et sur l’e-shop aussi bien une robe-chemise en coton, un trench en coton rehaussé de détails en cuir, un poncho oversized, un hoodie ou des boots à bout pointu et talon fin en jersey crêpe. Les cols sont larges et pointus, y compris sur les sweats. Le logo reprend le type utilisé pour la campagne du candidat démocrate Bernie Sanders durant les primaires de l’élection présidentielle américaine.
Cerise sur le gâteau, la marque vend également pour l’occasion des produits qui rappellent le goût du décalage et du second degré de son directeur artistique : bonnet et tee-shirt Keiring, drap de bain et parapluie siglé de la marque, sans oublier de petits objets plus accessibles en prix, du coussin de voyage au bracelet fluo pour les cyclistes.
En plus de la sélection de prêt-à-porter et d’accessoires, les clients peuvent découvrir CAKE, une œuvre de l’artiste germano-norvégien Yngve Holen (collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation de la famille Moulin) choisie par Demna Gvasalia. CAKE n’est autre qu’une Porsche Panamera découpée en quatre morceaux montrant les entrailles de cet objet, « symbole du luxe et de vitesse ». Un parfum rappelant l’intérieur d’une voiture a été créé spécialement pour cet espace.

Par ailleurs, des écrans placés sur les fenêtres du premier niveau diffusent des scènes filmées dans de grandes métropoles internationales : New York, Londres, Berlin, etc. L’objectif est de proposer aux visiteurs « un véritable tour du monde ».
Quant aux animations, elles prendront notamment la forme d’un « copy center », soit deux presses digitales qui personnaliseront tee-shirts et sweatshirts blancs jusqu’au 10 juillet dans la limite de 900 pièces. Pour les amateurs de nail art, Mei Kawajiri, spécialiste de cette pratique pour la marque, offrira gratuitement aux clients de dupliquer les motifs utilisés dans les précédentes collections du 2 au 6 juillet.