Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo : Le futur s’inscrit ici

A travers un communiqué, Porsche vient de dévoiler son tout nouveau modèle : la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo. Un tout nouveau véhicule ultra performant et hybride.

Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo

Nous vous en parlions en début d’année ici, c’est désormais officiel : Porsche élargit son offre de modèles hybrides avec l’arrivée de la déclinaison hybride rechargeable de la Panamera Sport Turismo. Nouveau fleuron de la gamme, la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo associe un V8 de 4,0 l à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 680 ch (500 kW) et un couple maximal de 850 Nm, disponible dès le démarrage. Forte d’une telle puissance, la nouvelle Sport Turismo abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 310 km/h. Pour autant, sa consommation moyenne en cycle européen (NEDC) est de seulement 3,0 l/100 km. En outre, le plus puissant des modèles Sport Turismo de Porsche bénéficie d’une autonomie de 49 km en conduite tout-électrique.

Sur son segment, la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo réalise la synthèse entre sportivité et efficience, tout en offrant un parfait agencement de l’espace de chargement et de l’habitacle. Doté d’un large hayon, d’un seuil de chargement abaissé, d’un volume utile accru et d’une configuration des sièges en 4+1, le nouveau modèle phare de la gamme Panamera Sport Turismo est incontestablement conçu pour un confort d’utilisation optimal au quotidien. Avec la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo, Porsche signe un modèle au design unique, alliant confort au quotidien et polyvalence, avec des performances remarquables et une efficience maximale.

À l’instar de la déclinaison hybride rechargeable de la berline sportive Panamera, la version Sport Turismo démontre à nouveau le formidable potentiel de la technologie hybride. La stratégie hybride de la nouvelle Sport Turismo à transmission intégrale de série est héritée de la Porsche 918 Spyder, la supersportive hybride de la marque. Le modèle associe un V8 biturbo (404 kW/550 ch) à un moteur électrique (100 kW/136 ch). Dès 1 400 tr/min, la motorisation hybride délivre un couple maximal de 850 Nm. Le découpleur intégré au module hybride est commandé par un actionneur électromécanique (Electric Clutch Actuator – ECA), qui permet de réduire les temps de réponse et d’améliorer nettement le confort. La nouvelle Sport Turismo est équipée d’une transmission intégrale active pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM), fournie de série, et d’une boîte à double embrayage Porsche PDK huit rapports, offrant un passage de rapport particulièrement rapide. Le concept de motorisation « E-performance » de Porsche permet à la voiture de franchir les 100 km/h départ arrêté en 3,4 secondes. Seules 8,5 secondes supplémentaires suffisent pour atteindre les 200 km/h, les 200 km/h départ arrêté sont donc atteints en 11,9 secondes. Sa vitesse de pointe s’établit à 310 km/h. *

Sur le modèle hybride rechargeable, performances sportives et efficience vont de pair. Ainsi, la consommation de carburant en cycle européen est de 3,0 l/100 km, et la consommation électrique de 17,6 kWh/100 km. En mode tout-électrique, la Turbo S E-Hybrid Sport Turismo peut parcourir 49 km sans émettre la moindre émission et atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. La batterie lithium-ion dispose d’une capacité de 14,1 kWh. Le temps de charge varie de 2,4 à 6 heures, en fonction du type de chargeur et du type d’alimentation.

La Turbo S E-Hybrid Sport Turismo bénéficie de toutes les innovations techniques présentes sur la Panamera de deuxième génération. Il s’agit notamment du concept d’affichage et de commande numérique Porsche Advanced Cockpit, des systèmes novateurs d’assistance à la conduite, comme Porsche InnoDrive avec son régulateur de vitesse adaptatif, ou encore des roues arrière directrices, proposées en option. Le becquet arrière adaptatif, une première sur ce segment, peut se déployer selon trois angles d’inclinaison en fonction de la situation et du mode de conduite. Ce déploiement adaptatif permet d’augmenter la déportance sur l’essieu arrière de 50 kg au maximum. Jusqu’à une vitesse de 170 km/h, le déflecteur d’air, qui est au coeur du système aérodynamique actif (Porsche Active Aerodynamics – PAA), reste en position rétractée avec un angle de – 7° dans la continuité de l’inflexion de la ligne de toit. Au-delà des 170 km/h, le becquet passe automatiquement en position Performance avec un angle de +1° pour améliorer la stabilité et la dynamique latérale de la voiture. En mode Sport et Sport Plus, le becquet est en position Performance dès 90 km/h. À partir de 90 km/h, le système PAA ajuste l’angle de réglage du becquet arrière sur + 26° lorsque le toit panoramique, proposé en option, est ouvert, afin d’atténuer les éventuelles turbulences.

Le nouveau fleuron de la gamme hérite de tous les atouts de la nouvelle gamme Sport Turismo, dont la conception est résolument novatrice. Ainsi, la ligne de toit rehaussée par rapport à la berline sportive facilite l’accès à l’arrière et offre une plus grande hauteur sous pavillon. Le coffre gagne en commodité avec son hayon à large ouverture, doté de série d’une commande électrique, et son seuil de chargement abaissé à seulement 628 mm. À l’instar de la berline sportive, la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est dotée d’une banquette arrière trois places en configuration 2+1, avec deux sièges individuels latéraux, fidèle en cela au concept Panamera qui allie confort et sportivité. Dans cette configuration, les deux sièges latéraux sont équipés d’un réglage électrique, en option. Mesuré jusqu’au sommet des sièges arrière, le volume utile du coffre de la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est de 425 litres. Les trois dossiers peuvent être rabattus ensemble ou séparément en 40/20/40, le déverrouillage s’effectuant avec une commande électrique à partir du coffre. En rabattant tous les dossiers, le volume de chargement atteint au maximum 1 295 litres.

En France, la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est disponible à la commande dès aujourd’hui à partir de 191.942€. La dotation de série est particulièrement riche. En effet, les équipements de série comprennent notamment le système électronique de stabilisation active Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), les freins céramique haute performance Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), les jantes 21 pouces en alliage léger 911 Turbo Design, la direction assistée Servotronic Plus, le Pack Sport Chrono ou encore la climatisation auxiliaire. À l’instar des autres modèles Panamera Sport Turismo délivrant une puissance supérieure à 440 ch (324 kW), le nouveau fleuron de la gamme Panamera est équipé d’une suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec Porsche Active Suspension Management (PASM), pour une meilleure dynamique et un confort accru.

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