50 ans de la maison De Tonge : des meubles uniques et iconiques

Pour son 50ème anniversaire, la Maison DE TONGE insuffle une touche contemporaine à sa ligne de meubles. La marque azuréenne dirigée par Guillaume de Tonge a ouvert les portes de ses ateliers au designer Thibault Desombre. Son parcours limpide, loin des modes, lui a permis d’exprimer ses inspirations contemporaines en s’appuyant sur le socle des valeurs et du savoir-faire DE TONGE. 

DE TONGE Showroom. Photo : Anthony Lanneretonne

Depuis 50 ans, la Maison DE TONGE habille l’espace intérieur de ses clients, pour en faire des lieux qui leur ressemblent. Cuisines, dressings, salles de bains… sa mission est d’imaginer des lieux de vie aménagés sur mesure pour celles et ceux qui y vivent, dans les moindres détails.

DE TONGE Showroom. Photo : Anthony Lanneretonne

Maîtres artisans
La Maison DE TONGE exprime aujourd’hui la force de son savoir-faire avec un regard tourné vers l’avenir sans oublier ses racines. La noblesse des matériaux sélectionnés ainsi que la qualité de fabrication inscrivent la marque dans le mobilier haut de gamme. Les meubles DE TONGE sont fabriqués dans des ateliers en France, avec des bois provenant des forêts d’Isère et de Bourgogne. Chaque producteur et chaque pièce font l’objet d’une sélection rigoureuse. Les designers, comme les ébénistes et les menuisiers qui sont de véritables maîtres artisans, sont habités par le souci de l’excellence et des passionnés du bel ouvrage. C’est pourquoi chaque meuble est signé et considéré comme un réel patrimoine.

Guillaume DE TONGE, PDG. Photo : Franck-Follet

Un designer à l’honneur
Pour réinventer les lignes de son mobilier, la Maison DE TONGE ouvre les portes de ses ateliers au designer Thibault Desombre. Son parcours limpide, loin des modes, lui a permis d’exprimer ses inspirations contemporaines en s’appuyant sur le socle des valeurs et du savoir-faire DE TONGE. À l’occasion de son 50ème anniversaire, la Maison DE TONGE a choisi de mettre en lumière l’originalité d’un mobilier : l’écritoire Trema. Il s’agit d’un secrétaire à fixation murale, fabriqué en chêne massif et recouvert en partie de papier peint aux décors de toile de Jouy, revisité par une coloration acidulée. L’écritoire représente l’ADN de la marque, exprimée à la fois dans l’héritage noble du mobilier français et sa projection vers l’avenir, avec la pureté de ses lignes et son traitement du bois naturel.

Thibault Desombre, designer

Une vision d’avenir
«DE TONGE n’est pas un atelier figé dans la répétition d’une coutume immuable. C’est un lien entre hier, aujourd’hui et demain. Car ce qui nous anime c’est imaginer avec nos clients un lieu qui leur appartienne pleinement. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’épuration des lignes et l’alliance du chêne avec d’autres matériaux nobles dans le mobilier et les agencements sur-mesure. Egalement, nous avançons vers des traitements naturels du chêne et des bois massifs pour faire la part belle à la matière et à la richesse de son visuel, à l’inverse des bois de plaquage au rendu plus uniforme. Il ne s’agit pas d’une révolution car notre cœur est intact, mais une nouvelle manière d’aborder notre métier, d’imaginer des meubles uniques, iconiques » confie Guillaume de Tonge, PDG.

DE TONGE_Cuisine extérieure. Photo : Anthony Lanneretonne

DE TONGE
2070 Chemin Notre Dame de Vie
06250 Mougins
Tél: 04 93 95 80 00
http://www.detonge.com/

DE TONGE. Showroom. Photo : Yvan-Balsamo-