Le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech (mYSLm) vient d’ouvrir ses portes au public en octobre. Dédié au couturier et à son œuvre, il accueille une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui comprend 5 000 vêtements, 15 000 accessoires haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de dessins…

À proximité du Jardin Majorelle, acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, ce nouveau bâtiment d’une surface totale de près de 4 000 m² est plus qu’un simple musée…. Il comprend un espace d’exposition permanente de 400 m², présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin. Le musée accueille également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus 5 000 ouvrages, un auditorium de 150 places, une librairie et un café avec terrasse.
La conception de ce projet a été confiée à Studio KO, un cabinet d’architectes fondé par Olivier Marty et Karl Fournier.
En façade, le bâtiment se présente comme un assemblage de cubes, habillés de dentelles de briques, motifs qui rappellent la trame d’un tissu. L’intérieur, telle une doublure de vêtement, est radicalement diffèrent : velouté, lisse et lumineux.
BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction a assuré la réalisation du bâtiment. L’identité graphique mYSLm a été conçue par Philippe Apeloig, qui avait créé, en 2010, l’affiche de la rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais à Paris.
L’ouverture du musée est concomitante avec celle du Musée Yves Saint Laurent à Paris, dans l’ancienne maison de couture et actuel siège de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent au 5 avenue Marceau. Ces deux nouveaux musées s’adressent aux passionnés de mode et d’art, mais également à un large public désireux de découvrir l’œuvre d’Yves Saint Laurent, artiste majeur de l’histoire du XXe siècle.
Cinquante modèles exposés
Plus qu’une rétrospective incluant les « incontournables » d’Yves Saint Laurent (le caban, la robe Mondrian, le smoking, la saharienne) l’exposition, ancrée à Marrakech, est un voyage au cœur de ses inspirations.
Cinquante modèles articulés autour des thèmes chers à Yves Saint Laurent (le « Masculin-Féminin », « le Noir », « l’Afrique et le Maroc », « les voyages imaginaires », « les jardins », « l’art ») proposent une lecture originale de l’œuvre du couturier à travers des modèles rarement présentés au public. Une rotation régulière est prévue pour en assurer la meilleure conservation possible, mais aussi pour réactiver constamment l’exposition. La scénographie de Christophe Martin magnifie les modèles dans un écrin noir et minimal. Les modèles sont confrontés au processus créatif du couturier au moyen d’une installation audiovisuelle immersive où croquis, photographies, défi lés, films, voix et musiques dialoguent avec les œuvres et expriment l’univers du couturier…

Musée YVES SAINT LAURENT Marrakech
Ouvert tous les jours sauf le mercredi 10 h – 18 h Dernière admission à 17 h 30
Rue Yves Saint Laurent Marrakech
T. +212 (0)5 24 29 86 86
info@jardinmajorelle.com
http://museeyslmarrakech.com