Noël vu par Gucci

Si une marque de luxe a compris l’importance et le pouvoir du digital dans l’engagement avec sa cible, c’est bien Gucci. Pour une industrie en pleine transformation à l’affut de parangons inspirants, la plate-forme “Book of Gifts” de Gucci constitue une initiative numérique inspirante. Pour les fêtes de fin d’année, la prestigieuse maison italienne de prêt-à-porter et de maroquinerie reste dans sa ligne de co-créativité avec des artistes influents.

Après la star d’Instagram Bill Gutton et la photographe Coco Capitan, le directeur artistique Alessandro Michele a cette fois sollicité le talent de l’Espagnol Ignasi Monreal pour créer une interface numérique de 80 illustrations animées. Dans chaque décor bien précis se cache un produit et un clic sur l’image redirige vers le e-shop de la marque pour achever très simplement sa transaction. Comme un hommage à la fois à la ville de naissance de son fondateur, Florence, au style baroque d’Alessandro Michele et aux codes traditionnels de Gucci, les mises en scènes picturales mélangent des références équestres, des fleurs, la Renaissance florentine et des symboles religieux et antiques. Le tout dans des couleurs criardes et un esprit de Bacchanale ultra contemporain et un brin clivant. Pour ce guide original d’e-commerce, le travail de Monreal n’est pas sans rappeler son projet artistique #GucciGram de 2015. Dans un entretien sur le site de la maison, propriété de Kering, l’Espagnol assure qu’il a été inspiré par le mythe d’Icare, fils de Dédale, créateur malgré lui d’Asterion le Minotaure : “Je n’avais pas vraiment prévu à l’avance l’hégémonie représentative des illustrations dans ce livre digital, mais avec le recul le sens de la narration est clair : Icare s’approche trop du soleil, brule ses ailes en cire, tombe et atterrit dans le paradis fashion de Gucci“.

Ludique, captivant et un tantinet kitsch, le “Boof of Gifts” est accompagné d’une expérience iconographique sur Facebook et d’un complément phygital sympa : le chaland passant devant une boutique Gucci peut scanner le sticker dédié sur la vitrine pour explorer la collection sur son téléphone.