Hedi Slimane, nouveau virtuose de Céline

L’électrochoc

Annoncée le 21 janvier dernier, l’arrivée fracassante du styliste français de 49 ans chez Céline a été la grande surprise de ce début d’année.

Pressenti pour rejoindre Christian Dior, l’ancien responsable de la création chez Yves Saint Laurent et de la création homme chez Dior a décidé contre toute attente de rejoindre la griffe du groupe LVMH, Céline.

© Y.R.

Il remplace depuis le 1er février 2018 la créatrice Phoebe Philo dont le départ a été révélé en décembre dernier. Aux commandes depuis 2008, la designer à l’esthétique  minimaliste avait impulsé un nouvel élan chez Céline en signant des collections modernes et épurées.

Ses accessoires avaient d’ailleurs connu un grand succès commercial.

L’homme qui avait redressé les ventes d’Yves Saint Laurent

Derrière cette prise de guerre, il y a la volonté chez la marque créée en 1946 par Céline Vipiana puis rachetée en 1987 par Bernard Arnault de se repositionner, notamment face aux mastodontes du groupe LVMH que sont Louis Vuitton et Christian Dior.

Et qui mieux pour amorcer ce nouveau virage que celui qui fait bouger les lignes de l’industrie de la mode depuis 1996. Chez Yves Saint Laurent, Hedi Slimane était parvenu à doubler le résultat opérationnel courant de la marque en pariant sur une élégance rock et un style subversif. Un succès tel que lors de son dernier bilan chez le couturier en 2015, le volume d’affaires d’Yves Saint Laurent avoisinait le milliard d’euros.

On comprend donc l’engouement suscité par cette arrivée chez Céline : « Je suis particulièrement heureux que Hedi retrouve le groupe LVMH et prenne les rênes de la Maison Céline, a déclaré Bernard Arnault. Il est l’un des créateurs les plus talentueux de notre époque. Je l’apprécie et l’admire depuis que j’ai travaillé avec lui chez Dior Homme, qu’il a lancé avec le succès que l’on connait dans les années 2000. Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette Maison. Hedi y développera toute sa créativité pour la mode tant féminine que masculine, mais aussi pour la maroquinerie, les accessoires et les parfums. Il en fera, j’en suis certain, l’une des Maisons françaises les plus emblématiques. Il nous apportera sa vision globale du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique. »

Pour Céline, l’objectif est clair: accélérer le développement de la maison en misant sur la contemporanéité du designer et sur sa capacité à « anticiper et exprimer de manière unique les mouvements et les désirs de son époque».

Si le styliste français pilote désormais la direction artistique, créative, et de l’image pour les collections femmes et les parfums, il prend aussi les commandes des toutes premières lignes homme et couture créées par la marque cette année. Autrement dit, Hedi Slimane détient donc le contrôle global de tous les aspects de la marque.

Il présentera sa première collection pour Céline en septembre prochain.